Ron Arad, le navigateur de la force aérienne israélienne qui a disparu en 1986 après que son avion se soit écrasé au Liban a été torturé à mort par ses ravisseurs deux ans plus tard, selon un rapport publié dans les medias libanais...
La disparition d'Arad a longtemps hanté Israël, alors que son destin précis n'a jamais été découvert. On sait qu'il s'est éjecté de son avion avec le pilote Yishai Aviram tout en volant au-dessus du sud Liban, mais alors qu'Aviram a été secouru, Arad a été fait prisonnier.
Israël croit qu'il a été capturé par le groupe islamiste chiite Amal, et après un moment de captivité, a été remis à l'Iran.
Toutefois, selon le Daily Star libanais, un ancien membre du parti social nationaliste syrien, une milice syrienne néo-nazie, a récemment déclaré à un tribunal libanais que ses hommes avaient capturé Arad.
"Moufeed K", qui a fait ces déclarations lors de son procès pour des accusations d'espionnage au profit d'Israël, a dit qu'il était un commandant du parti social nationaliste syrien à l'époque, et que ses hommes l'ont informé en 1988 qu'ils avaient reçu un captif.
Il a dit au procès qu'il ne connaissait pas l'identité du captif à ce moment, mais quand il l'a découvert, il a ordonné à ses hommes de le nettoyer et de l'interroger.
C'était sous leurs "interrogatoires" qu'Arad est mort, a-t-il affirmé.
"Ils m'ont dit qu'il est entré dans la salle de bain et y est resté pendant un long moment," a-t-il dit de ses hommes. "Quand ils sont allés pour vérifier, ils l'ont trouvé mort."
"Bien entendu, il est décédé en raison de l'épuisement et bien entendu il a été soumis à des passages à tabac et des tortures vu que c'est comme ça que se passent les interrogatoires."
Israël a déclaré Arad officiellement mort en 2008.
Source Juif.Org
