dimanche 14 février 2016

Obama va signer un projet de loi sur les échanges commerciaux Israël - USA




La Maison Blanche a annoncé que le président Barack Obama va signer un projet de loi sur les échanges commerciaux entre Israël et les Etats-Unis, en dépit d’une disposition qui mentionne Israël et “territoires sous contrôle israélien”...



Le projet de loi est applicable en Israël et dans les implantations et “contrevient à la politique américaine de longue date envers Israël et la Judée-Samarie, y compris en ce qui concerne les activités des implantations israéliennes”, a affirmé l’attaché de presse de la Maison Blanche Josh Earnest dans un communiqué, quelques heures après que la loi ait été approuvée par le Sénat.
Néanmoins, alors que le président s’oppose à cette législation, Earnest a suggéré son approbation et la signature du projet de loi comme faisant partie de la nature du compromis bipartisan. “Comme pour tout projet de loi de compromis bipartisan, il existe des dispositions dans ce projet de loi que nous ne soutenons pas”, a déclaré Earnest.
Le projet de loi, la loi sur la facilitation du commerce et l’application de la loi sur le commerce de 2015 ont été présentés au Congrès l’été dernier. initialement conçus pour renforcer les règles d’application ainsi que les efforts visant à bloquer les évasions de lois commerciales.
Mais le projet de loi comprend également une clause qui traite des “actes à motivation politique” pour limiter ou interdire les relations économiques avec Israël notamment le ciblage des personnes morales ou des institutions financières affiliées à l’Etat pour les empêcher de prendre part à la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël. Cette clause a été approuvée à l’unanimité par le Comité américain pour les Affaires publiques israéliennes AIPAC.
“La disposition indique la position ferme des Etats-Unis sur le dossier BDS et vise à soutenir les relations commerciales renforcées entre les Etats-Unis et Israël”, a déclaré le groupe AIPAC dans un communiqué jeudi.
Dans les 180 jours après la promulgation du projet de loi, l’administration américaine devra faire un rapport au Congrès sur les activités du BDS au niveau mondial, y compris la participation d’entreprises étrangères à des boycotts politiques de l’Etat juif.
Il comprend également un certain nombre de protections juridiques pour les entreprises américaines qui opèrent en Israël.
La Maison Blanche cherche à renforcer ses liens économiques avec Israël tout en maintenant sa politique qui tend à préserver et à faire progresser la perspective d’une solution à deux Etats avec les Palestiniens.
Ces derniers mois, le premier ministre israélien s’est confronté à l’UE qui impose l’étiquetage des produits en provenance de Judée-Samarie.


Source Israel Valley