vendredi 19 février 2016

Haftara Tetsavé : Le troisième Temple




Dans notre Haftara le prophète Ezechiel, contemporain de l’exil de Babylone, décrit la vision du Temple futur et de son inauguration. Ce Temple ne sera jamais construit selon ses prédictions et le deuxième Temple ne sera pas selon ce modèle. À quoi correspondent les plans d’Ezechiel ? À un Temple messianique ? À un projet qui n’a pas pu voir le jour et correspondrait aux visions d’un des courants du judaïsme sous le deuxième Temple ? Le sujet fait toujours débat. Le fait est qu’autour du culte sacrificiel, plusieurs conceptions s’expriment dans les différents textes de la Bible....





Texte traduit :


Toi, fils de l’homme, montre ce temple à la maison d’Israël ; qu’ils en mesurent le plan, et qu’ils rougissent de leurs iniquités.
S’ils rougissent de toute leur conduite, fais-leur connaître la forme de cette maison, sa disposition, ses issues et ses entrées, tous ses dessins et toutes ses ordonnances, tous ses dessins et toutes ses lois ; mets-en la description sous leurs yeux, afin qu’ils gardent tous ses dessins et toutes ses ordonnances, et qu’ils s’y conforment dans l’exécution.


Description du Temple selon Ezechiel


Telle est la loi de la maison. Sur le sommet de la montagne, tout l’espace qu’elle doit occuper est très saint. Voilà donc la loi de la maison.
Voici les mesures de l’autel, d’après les coudées dont chacune était d’un palme plus longue que la coudée ordinaire. La base avait une coudée de hauteur, et une coudée de largeur ; et le rebord qui terminait son contour avait un empan de largeur ; c’était le support de l’autel.
Depuis la base sur le sol jusqu’à l’encadrement inférieur il y avait deux coudées, et une coudée de largeur ; et depuis le petit jusqu’au grand encadrement il y avait quatre coudées, et une coudée de largeur.
L’autel avait quatre coudées ; et quatre cornes s’élevaient de l’autel.
L’autel avait douze coudées de longueur, douze coudées de largeur, et formait un carré par ses quatre côtés.
L’encadrement avait quatorze coudées de longueur sur quatorze coudées de largeur à ses quatre côtés, le rebord qui terminait son contour avait une demi-coudée ; la base avait une coudée tout autour, et les degrés étaient tournés vers l’orient.


Vision d’une inauguration future


Il me dit : Fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici les lois au sujet de l’autel, pour le jour où on le construira, afin d’y offrir les holocaustes et d’y répandre le sang.
Tu donneras aux sacrificateurs, aux Lévites, qui sont de la postérité de Tsadok et qui s’approchent de moi pour me servir, dit le Seigneur, l’Éternel, un jeune taureau pour le sacrifice d’expiation.
Tu prendras de son sang, et tu en mettras sur les quatre cornes de l’autel, sur les quatre angles de l’encadrement, et sur le rebord qui l’entoure ; tu purifieras ainsi l’autel et tu en feras l’expiation.
Tu prendras le taureau expiatoire, et on le brûlera dans un lieu réservé de la maison, en dehors du sanctuaire.
Le second jour, tu offriras en expiation un bouc sans défaut ; on purifiera ainsi l’autel, comme on l’aura purifié avec le taureau.
Quand tu auras achevé la purification, tu offriras un jeune taureau sans défaut, et un bélier du troupeau sans défaut.
Tu les offriras devant l’Éternel ; les sacrificateurs jetteront du sel sur eux, et les offriront en holocauste à l’Éternel.
Pendant sept jours, tu sacrifieras chaque jour un bouc comme victime expiatoire ; on sacrifiera aussi un jeune taureau et un bélier du troupeau, l’un et l’autre sans défaut.
Pendant sept jours, on fera l’expiation et la purification de l’autel, on le consacrera.
Lorsque ses jours seront accomplis, dès le huitième jour et à l’avenir les sacrificateurs offriront sur l’autel vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces.
Et je vous serai favorable, dit le Seigneur, l’Éternel.


Analyse :


Cette haftara est tirée des huit chapitres (40 à 48) que consacre Ezéchiel, à la fin de son ouvrage, à la description du Temple futur qui sera édifié à Jérusalem en remplacement de celui qui y avait été détruit quatorze ans plus tôt. Une vision divine lui fait saisir tous les détails du sanctuaire, son emplacement, son plan, la disposition de toutes ses dépendances. Il nous les livre dans un langage souvent hermétique, mais qui n'en laisse pas moins constater que, dans beaucoup de domaines, sa vision ne correspond pas toujours au Temple de Salomon, ni d'ailleurs au sanctuaire qui effectivement sera édifié au moment du retour de l'exil.
 On admet donc généralement que le prophète, se plaçant dans un avenir à déterminer, prévoit la construction d'un troisième Temple. Celui-ci, dit-il, ne pourra être édifié que lorsque les enfants d'Israël auront reconnu leurs fautes qui ont entraîné la destruction du Temple précédent et en auront réellement éprouvé honte et regret.
 Notre passage décrit, plus précisément, l'autel futur, constitué de plusieurs assises en forme de parallélipipedes, chacune disposée en retrait sur la précédente sur toutes ses faces. Chaque assise supérieure est plus petite que celle qu'elle surmonte et comprend un encadrement. La hauteur de l'ensemble, sans les "cornes" est 1 +2 +4 +4 =11 coudées. La haftara nous fournit par ailleurs quelques détails sur la manière dont cet autel sera consacré.
 On comprend aisément ainsi le rapport avec la sidra où nous trouvons également une description de l'autel, tel qu'il fut confectionné pour le Tabernacle du désert.

Dans la section chabatique, nous lisons également, tout comme dans la haftara, les détails sur les sacrifices offerts sur l'autel pendant la semaine de sa consécration.


Source Massorti et Netiv David