mercredi 17 février 2016

Chypre: nouvelle session d'attribution de permis d'exploration de gaz



Nicosie - Le gouvernement chypriote a donné son feu vert pour une troisième session d'attribution de permis d'exploration de gaz au large des côtes de l'île méditerranéenne, a-t-il annoncé mardi. D'importants gisements de gaz naturel ont été découverts ces dernières années en Méditerranée orientale, au large d'Israël, de Chypre et de l'Egypte...


Jusqu'ici le géant pétrolier français Total, un consortium formé de l'italien Eni et du sud-coréen Kogas ainsi que le groupe américain Noble Energy ont obtenu des permis d'exploration au large de Chypre.

Le gouvernement a décidé aujourd'hui (mardi) de donner son feu vert à une troisième session pour l'attribution de permis d'exploration des hydrocarbures dans la zone économique exclusive (ZEE) de la République de Chypre, a déclaré le porte-parole du gouvernement Nicos Christodoulides dans un communiqué.
Le groupe Noble Energy, basé au Texas, a été le premier à découvrir le gisement appelé Aphrodite, en 2011, au large de la côte sud-est de Chypre. Il renfermerait environ 127,4 milliards de m3 de gaz.
Il est associé aux groupes israéliens Delek et Avner, qui détiennent chacun 30% du consortium, ainsi qu'au britannique BG qui en détient 35%. Ils n'ont pas commencé l'exploitation.
Eni-Kogas et Total continuent pour leur part de mener des recherches pour d'éventuels gisements.
Chypre place beaucoup d'espoir dans des gisements en gaz naturel afin de réduire sa dépendance énergétique et d'exporter à terme une partie de ses ressources.
L'île a évoqué l'idée d'une association avec Israël et la Grèce afin de construire un gazoduc alimentant l'Europe.


Source Romandie