dimanche 17 janvier 2016

Un entrepreneur franco-israélien condamné à 15 ans de prison




Thierry Chemla, un entrepreneur franco-israélien, a été condamné vendredi à 15 ans de réclusion criminelle par les assises des Bouches-du-Rhône, épilogue d'un interminable parcours judiciaire, l'homme s'étant enfui en Israël avant d'en être extradé au bout de 12 ans...


Cette peine, prononcée notamment pour "destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux ayant entraîné la mort", est conforme aux réquisitions de l'avocat général.
"C'est un soulagement pour la famille qui réclamait justice depuis 13 ans", a réagi Me Lucas Montagnier, l'avocat de la famille de la victime.
Cette dernière, Marylène Fouque, 45 ans, était morte une nuit de novembre 2002, dans son lit: son appartement, situé au-dessus de l'entrepôt de chaussures de M. Chemla, avait été soufflé par une violente explosion après que l'entrepreneur y eût déversé du combustible et mis le feu, espérant escroquer ses assureurs.
Après les faits, Thierry Chemla s'était enfui en Israël et était devenu citoyen israélien en 2006.
Il faisait l'objet d'une demande française d'extradition depuis 2002, qui ne sera exécutée qu'en janvier 2015.
Son avocat de l'époque, Me Mochdehai Tsivin, avait vainement fait appel de la décision israélienne d'extradition, expliquant craindre le traitement de son client dans les prisons françaises.
M. Chemla avait été condamné par contumace, en 2006, à 20 ans de prison par la même cour et pour les mêmes faits.



Source Maritima