jeudi 21 janvier 2016

Le Soudan nie toute intention de normaliser les relations avec Israël...



Le gouvernement soudanais a démenti des informations faisant état de la volonté de Khartoum de normaliser ses relations avec l’Etat d’Israël. Le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères, Ali Al Sadig, a confié mercredi à la presse à Khartoum, que le ministre des Affaires étrangères avait été mal cité dans les médias lorsqu’il évoquait la semaine dernière, les relations soudano-israéliennes, ajoutant que ses propos avaient été sortis de leur contexte...



Selon les mêmes médias, le ministre des Affaires étrangères, Ibrahim Ghandour, aurait laissé entendre que son gouvernement pourrait étudier une proposition de normalisation des relations avec Israël.
M. Al Sadig a en outre réitéré le soutien du Soudan à la cause palestinienne, niant toute normalisation possible des relations avec Israël.
“La déclaration du ministre des Affaires étrangères à propos de la normalisation des relations avec Israël lors d’une conférence tenue la semaine dernière, a été sortie de son contexte”, a-t-il déclaré.
Deux jours auparavant, les membres de la Commission des affaires étrangères de la Conférence nationale sur le dialogue au Soudan avaient réagi différemment à une proposition appelant à la normalisation des relations avec l’Etat hébreu.
Lors d’une conférence sur les relations étrangères du Soudan tenue la semaine dernière, M. Ghandour qui répondait à une question sur la normalisation des relations avec l’Etat juif, avait déclaré que Khartoum n’avait aucune objection à étudier de tels appels s’ils étaient de nature à aider à l’amélioration des relations du Soudan avec Washington.
Ghandour avait souligné que la normalisation des relations avec Israël ne devrait pas être liée à la levée des sanctions et à la normalisation des relations avec les Etats-Unis.
Le Soudan n’a pas de relations diplomatiques avec Israël et reste hostile à l’Etat juif, estimant que ce dernier occupe des territoires arabes.


Source StarAfrica