dimanche 17 janvier 2016

Des dizaines de milliers de descendants de Marranes veulent retourner au judaïsme



Certains descendants de marranes vivent des moments difficiles. Conscients de leur origine juive et souhaitant rejoindre le peuple juif, ils se heurtent bien évidemment à d’innombrables difficultés, étant donné qu’ils ne sont pas reconnus comme Juifs et doivent, s’ils parviennent à affirmer leur choix, se convertir...

 
Ces mesures sont tout à fait compréhensibles vu le temps qui s’est écoulé depuis l’époque de l’Inquisition en Espagne, en 1492, où leurs ancêtres ont dû officiellement renier leur foi et adopter la religion chrétienne. Ce qui est impressionnant, c’est leur conviction d’appartenir au peuple juif après plus de 500 ans. 
Mais c’est un fait : le mouvement des Marranes exprimant le désir de réintégrer la communauté juive est moderne et ils sont des dizaines de milliers à en faire partie. Genie Milgrom, convaincue de descendre de crypto-juifs, est un exemple typique de cette mouvance et elle est devenue l’adresse ‘informelle’ de tous ceux qui entreprennent la démarche.  
Née à Cuba dans une famille d’origine espagnole qui avait émigré en Californie, elle a été élevée dans la religion catholique mais elle affirme qu’elle a toujours été attirée par « tout ce qui était lié au judaïsme ».   
Elle relate son histoire dans un livre dont le titre anglais est « My 15 Grandmothers » (Mes 15 grands-mères). Indiquant qu’elle ressentait que « quelque chose n’allait pas avec le catholicisme », elle a découvert que ce sentiment était partagé par de nombreux descendants de Marranes.

Elle a réussi à aller au bout de sa démarche puisqu’elle a fini par faire une conversion orthodoxe, qu’elle considère comme un ‘retour’, et à se remarier avec un Juif. 
Révélant les « secrets de sa famille », elle s’est souvenue notamment que sa grand-mère tentait de l’éloigner du judaïsme en lui disant que c’était « quelque chose de dangereux ». Cette peur des Juifs d’Espagne, venant des souffrances passées, est restée ancrée en eux pendant des siècles malgré tous les changements survenus entretemps. 
Milgrom a aussi évoqué les ‘coutumes étranges’ de sa grand-mère, qui ressemblaient de façon surprenante aux lois juives qu’elle avait entrepris elle-même de respecter chez elle lors de sa conversion. Par exemple, celle de brûler au four un petit morceau de pâte chaque fois qu’elle faisait de la pâtisserie, « pour que cela porte chance ».  

Milgrom reproche aux communautés juives d’Amérique Latine de « fermer leurs portes régulièrement aux familles descendant des Marranes de Porto Rico, par exemple ».
Elle aimerait également que l’Etat d’Israël se montre plus souple et organise par exemple un programme scolaire et militaire et prévoie des conversions, estimant que tout le monde est dur avec tous ces gens intéressés à retourner dans le giron du judaïsme. 


Claire Dana-Picard


Source Chiourim