jeudi 21 janvier 2016

Bientôt les premiers passeports espagnols pour les descendants des Juifs expulsés




Une douzaine de Juifs séfarades d’origine espagnole ont juré loyauté au roi et à la Constitution le 19 janvier dans la résidence de l’ambassadeur espagnol en Israël. Ils seront les premiers à bénéficier de la nouvelle loi concernant les descendants des Juifs séfarades expulsés d’Espagne en 1492...


Début 2014, Madrid avait annoncé un projet de loi permettant aux descendants des Juifs séfarades espagnols – expulsés de la péninsule Ibérique en 1492 sur ordre des rois catholiques – de prendre la nationalité espagnole sans pour autant renoncer à leur autre nationalité.
Cette annonce avait suscité un vif intérêt et les ambassades avaient été saturées de demandes.
Presque deux ans plus tard, et alors que la loi a été adoptée en juin dernier, “une douzaine de Juifs d’origine espagnole ont symbolisé la rencontre de la diaspora avec ‘Sefarade’ [le nom hébreu biblique de l’Espagne]” en jurant fidélité au roi et à la Constitution dans l’ambassade espagnole en Israël, rapporte El País.

Il s’agit de l’ultime démarche avant de pouvoir prendre la nationalité espagnole.
Les Juifs séfarades ne pouvaient jusqu’à présent obtenir le passeport espagnol qu’après de longues démarches et à condition de renoncer à leur première nationalité.
D’après le journal, 500 000 personnes pourraient être considérées comme séfarades dans le monde, mais elles seront a priori moins de 100 000 à demander le passeport espagnol.


Source Courrier international