Selon un sondage publié samedi soir, seul l'ancien chef d'état-major de Tsahal, Benny Gantz, est capable de gagner la prochaine élection contre le Premier ministre Binyamin Netanyahou ! Selon le sondage effectué pour la chaine Arutz 2, 44% des sondés voteraient pour Gantz et 32% voteraient pour Netanyahu...Détails...
Pour le reste, M. Netanyahu gagnerait contre tous les autres éventuels candidats.
Par exemple contre Yaïr Lapid ( ancien ministre des finances ), Netanyahu remporterait 46% des voix contre 32% pour Lapid.
Contre Yuval Diskin ( ancien directeur du Shin Bet ), Netanyahu remporterait 46% des voix contre 30% pour Diskin.
Contre Gabi Ashkenazi ( ancien chef d'Etat major de Tsahal ), Netanyahu remporterait 41% des voix contre 29% pour Ashkenazi.
Contre Yitzhak Herzog ( actuel leader de l'union sioniste ), Netanyahu remporterait 51% des voix contre 28% pour Herzog.
Actuellement, selon la loi, les chefs d'Etat major ne peuvent pas faire de politique pendant les trois années qui suivent la fin de leur mandat.
Le sondage a donc demandé aux sondés s'ils sont pour l'annulation de cette loi afin de permettre a Benny Gantz de se présenter.
44% pensent qu'il ne faut pas modifier la loi, 34% pensent qu'il faut la raccourcir et 11% pensent qu'il faut l'étendre au dela de 3 ans.
Source Koide9enisrael