jeudi 15 octobre 2015

Visite historique du président indien en Israël


Mark Nieman

Le président israélien Reuven Rivlin a reçu mercredi le président de la République d’Inde, Pranab Mukherjee lors de sa première visite en Israël. Lors de son discours d’accueil, Rivlin a parlé des problèmes de sécurité auxquels les deux pays ont à faire face. "Nous travaillons ensemble pour protéger la sécurité des deux nations contre le terrorisme et le fondamentalisme", a-t-il déclaré...


"Le président indien, Pranab Mukherjee et le président israélien Reuven Rivlin "
Mukherjee a répondu en rappelant la situation actuelle en Israël. "L’Inde condamne tout type de terrorisme. Nous espérons toujours une solution non violente à tous les problèmes", a affirmé le président indien.

Le dirigeant indien a parlé de possibilités de coopération entre les deux Etats et des relations chaleureuses partagées par deux nations qui combattent le terrorisme.
"L’Inde accorde une grande importance à sa relation avec Israël qui a progressé et évolué au cours des dernières années", a affirmé Mukherjee.
"La coopération et l’échange d’informations existent dans de nombreux domaines dont la défense, l’agriculture, la recherche scientifique et le développement. Nous identifions d’autres domaines avec un potentiel pour la coopération. Nous allons saisir cette opportunité pour discuter des défis mondiaux auxquels font face nos deux pays dont la menace terroriste, le réchauffement climatique et des réformes des infrastructures et organisations mondiales nécessaires".
Lors de sa visite en Jordanie dimanche, Mukherjee a déclaré qu’il soutient la cause palestinienne de manière inébranlable. "L'Inde soutient une solution négociée donnant naissance à un État souverain, indépendant, viable et uni de la Palestine, avec Jérusalem-Est comme capitale, et des frontières sûres et reconnues".


Source I24News