mardi 13 octobre 2015

Les industries aérospatiales présentent leurs innovations à Washington


La compagnie Israel Aerospace Industries (IAI) présentera deux nouveaux systèmes de sa conception dans le cadre du salon de l’armement AUSA, qui se tient à Washington du 12 au 14 octobre. Le premier système, appelé BlueDome™, permet d’identifier rapidement les forces bleues (forces amies) sur un champ de batailles, améliorant ainsi les performances des combattants et prévenant les tirs amis...


Ce dispositif interrogateur peut être intégré à divers équipements, notamment à des jumelles, des véhicules terrestres ou des hélicoptères. Il active un transpondeur léger porté par chaque soldat sur son casque ou dans son uniforme, qui transmet des informations codées avec les données du combattant (identité et emplacement).
Lorsque l’interrogateur reçoit la réponse du transpondeur, il confirme avoir détecté des forces amies. Le système est autonome et ne nécessite ni communications radios à longue portée ni moyens de navigations susceptibles d’exposer les soldats aux forces hostiles. Il est également protégé contre toute interception par les forces rouges.
Le deuxième dispositif, GroundPoint, est un système de géolocalisation de cibles extrêmement précis destiné aux forces terrestres. Le dispositif peut localiser des armes à guidage GPS, avec une précision de 2-3 mètres sur une plage de 20 km. Il permet ainsi de minimiser les dommages collatéraux.
« GroundPoint est un dispositif complémentaire nécessaire pour une large gamme d’armes.

Il modifie la sémantique opérationnelle, permettant de remplacer le ‘point de référence’ par le ‘ciblage précis’ pour une réussite optimale des missions. La géolocalisation des cibles est maintenant possible sur le terrain, ce qui permettra aux armées d’attaquer leurs cibles immédiatement », se félicite le vice-président de la compagnie basée dans le complexe de l’aéroport Ben Gourion à Lod, Boaz Levi.
Les Industries aérospatiales israéliennes (IAI), dirigées par Joseph Weiss, arrivent en 32e position du dernier classement des 100 meilleures entreprises de défense du monde, publié en juillet par le magazine américain Defense News, avec des recettes de 2,785 milliards de dollars.

Source IsraPresse