mercredi 14 octobre 2015

Chiffre record : + 63% de ventes d'appartements cette année en Israël

 
Dans le nord et le sud du pays on n’avait jamais vu cela : des ventes record (+63%) qui démontrent jusqu’à quel point le marché de l’immobilier en Israël est en ébullition. Plus de 23 000 ventes ont déjà eu lieu cette année (principalement en dehors de l’agglomération de Tel Aviv : Kiryat Gat, Ashkelon, Afoula). 27 960 appartements n’ont pas été encore vendus alors qu’ils sont disponibles...

Afoula (en hébreu : עפולה ou en arabe : العفولة) est une ville du district nord d’Israël, parfois connue en tant que capitale de la vallée de Jezreel. Fondé en 1925, elle a été déclarée ville qu’en 1972. Elle compte une population de 38 900 habitants, dont 99,4 % d’origine juive. La ville a été prise pour cible par les roquettes du type “khaibar 1” du Hezbollah libanais pendant la guerre entre Israël et ce dernier.
Situé dans la vallée de Jezréel, Afoula est à peu près à mi-chemin entre Jénine et à Nazareth. Il est mentionné dans les livres des Rois (2 Rois 5, 24) dans le cadre d’Elisée et le disciple d’Elie, qui vivait dans le voisinage.
Au xiie siècle, Saladin a fondé un village arabe appelé al-peul sur le site. En 1226, le géographe syrien al-Yaqut Hamawi le mentionne comme étant « une ville de Jund Filastin », et anciennement un château croisé entre Zir’in et Nazareth. En 1799, lors de la campagne syrienne de Napoléon, la bataille du Mont-Thabor se situe dans les environs.
En 1909, Yehoshua Hankin a fait son premier achat important dans la vallée de Jezréel. Il a acheté environ 10 000 dunams (10 km2) de terre à Al-Fuleh (maintenant Afoula), qui est devenu la maison de Merhavia et Tel Adashim. Cet achat a également marqué le début d’âpres disputes entre Juifs et Arabes sur les droits des fermiers qui avaient été expulsés, et en ce qui concerne l’emploi des gardiens juifs ou arabes pour la terre.
La communauté moderne d’Afoula a été fondée en 1925 par le Congrès juif mondial, après la conclusion de l’achat dans la vallée. Un quart des centaines de familles arabes qui vivaient dans la région ont accepté une indemnisation pour leurs terres. Les autres ont été expulsés. À l’époque, la communauté a été desservie par le chemin de fer de la vallée de Jezréel, qui a été abandonné pendant la guerre d’Indépendance.
Afoula possède une zone industrielle située au nord de la route 65, et a été lancé par le conseil régional de la vallée de Jezréel. Un locataire important est l’usine Tadiran, un fabricant de climatiseurs.
Source Israel Valley