Mahmoud Abbas a prononcé mercredi soir un discours retransmis en direct par la télévision palestinienne dans lequel il demande de mettre sous protection internationale la zone du mont du Temple, selon le site d’informations Walla...
« Nous rejetons les tentatives israéliennes de modifier le statu quo à Jérusalem », a affirmé le chef de l’Autorité palestinienne afin de justifier une intervention internationale dans ce lieu saint de l’islam et du judaïsme.
« Nous n’accepterons aucune atteinte à la sainteté de Haram a-Sharif (mont du Temple NDLR) », a-t-il déclaré, ajoutant que « les Palestiniens ont besoin d’une aide internationale immédiate » pour protéger ce lieu.
Par ailleurs, M. Abbas a prévenu que la volonté présumée des Israéliens de changer de politique à l’égard du Mont du Temple pouvait mener à une « guerre de religion », selon le site d’informations Ynet.
« Nous faisons face à une offensive qui peut se transformer en guerre de religion affectant non seulement la région, mais le monde entier », a menacé Mahmoud Abbas, avant de conclure son discours par un message plus pacifiste, précisant que « sa main demeure tendue vers la paix ».
La vice-ministre des Affaires étrangères Tzipi Hotovely a qualifié le discours du leader palestinien de mensonger, quelques minutes après la fin de celui-ci, selon le site d’informations Nrg.
« Encore une fois, Mahmoud Abbas et ses sbires continuent de mentir et d’inciter à la haine », a soutenu la députée israélienne, qui a également accusé le chef de l’Autorité palestinienne d’avoir le sang des blessés et des morts de la dernière vague de violence sur ses mains.
Source IsraPresse