Dans une interview accordée au journal Haaretz, Le procureur en chef de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda ( photo ci-dessus ) a rejeté les craintes israéliennes concernant une certaine partialité du tribunal en promettant d'examiner les preuves "indépendantes et impartiales, sans crainte ni a-priori. Chaque missile tiré sur Israël par le Hamas ou par son partenaire de l'Autorité palestinienne constitue un crime de guerre "...Détails....
Bensouda a déclaré que jusqu'ici, ses délibérations étaient encore à un stade préliminaire et qu'aucune enquête n'a encore été ouverte contre quiconque : "A ce stade, nous discutons sur l'opportunité d'ouvrir une enquête mais rien n'est décidé ".
Une source arabe palestinienne a cependant admis la possibilité que la candidature de la " Palestine " au sein de la CPI se retourner contre eux car " les israéliens ont préparé des piles de paperasserie sur leur conduite durant l'opération " Bordure protectrice ", notamment les actions du Hamas concernant des tirs de roquettes a partir des écoles et des hopitaux de l'UNWRA. Cela pourrait conduire à une condamnation des dirigeants du Hamas qui contrôlent la bande de Gaza, cela n'était pas le but initial de notre adhésion a la CPI ...".
Source Koide9enisrael