Le Premier ministre britannique David Cameron, fraichement réélu à la
tête de son gouvernement, aurait l’intention de proposer de nouvelles lois pour
empêcher la diffusion de la propagande islamiste dans son pays...
Il s’agit pour lui de lutter contre des organisations qui tentent d’exercer une influence néfaste sur la jeunesse et de la radicaliser à l’aide d’éléments islamistes extrémistes.
Cette loi qui devrait être soumise à l’approbation du Conseil de la Sécurité nationale (NSC) avait déjà été élaborée par Cameron lors de son mandat précédent et avait même été présentée au parlement mais elle avait finalement été rejetée par les Démocrates libéraux qui avaient estimé qu’elle portait atteinte à la liberté d’expression.
Si la loi finit par être adoptée, la police pourra s’adresser à la Cour suprême « pour limiter les activités nuisibles d’éléments extrémistes qui constituent un danger pour la sécurité publique et mettent en danger le fonctionnement de la démocratie ».
Elle sera également, dans ce cas, en mesure de fermer des locaux utilisés pour cette propagande, comme des mosquées, et de réduire les activités d’organisations « caritatives » qui utilisent les fonds qu’elles recueillent pour financer la propagande appelant à perpétrer des attentats terroristes.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim