La physicienne nucléaire égyptienne Noha Hashad a non seulement réussi a s'échapper d'Egypte, mais en plus, elle a trouvé sa route jusqu'a Jérusalem. Cette femme de 51 ans, musulmane d'origine, était une universitaire reconnue qui donnait des conférences dans de nombreuses universités dans le monde entier. Noah a toujours eut un faible pour Israël, c'est pour cela qu'elle fut arrêtée par les forces de sécurité du régime de Hosni Moubarak. Son crime ? Avoir cherchez la preuve des droits des Juifs sur la terre d'Israël dans le Coran...Détails...
Noha Hashad a été emprisonnée pendant 12 ans. Elle a été interrogée et torturée pour des soupçons d'espionnage pour le compte d'Israël. Ses interrogatoires l'ont laissé handicapé.
Elle a réussi à s'échapper d'Egypte lors des manifestations du Printemps arabe et de la chute du régime de Moubarak en 2011, elle a fui vers la Jordanie puis est venu en Israël en tant que réfugiée.
C' est la première fois que Noha Hashad s'exprime aux médias : " Israël est comme un bijou, un diamant, je suis très heureuse d'être ici ".
Noha a fondé un centre pour la paix au Moyen-Orient avec des universitaires respectés et travaille sur la traduction anglaise du premier livre du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, " Début et fin du sionisme ".
Noha a déclaré : " Ce livre est en cours de traduction, il va permettre de montrer au monde le vrai visage de Abbas, c'est a dire son déni de l'Holocauste et son déni Israël ".
Lorsque Noha a commencé a exprimer un intérêt pour les études hébraïques en Egypte, elle s'est rapidement retrouvée sous le contrôle de responsables du renseignement qui l'ont interrogé parce qu'ils la soupçonnaient d'espionner pour Israël. La vie de Noha au jour le jour est devenu très difficile : " Ils m'ont torturé parce qu'ils voulaient que je ne parle plus d'Israël. Ils voulaient me faire taire ".
Lors d'une de ses interrogatoires, Noha a été jeté dans une cellule de prison avec des dizaines d'autres prisonnières et le policier leur a dit :
" Cette femme juive est tombé dans mes mains, montrez moi ce que vous pouvez faire. Il a ensuite fermé la porte et elles m'ont agressé, elles ont déchiré mes vétements, elles m'ont tiré les cheveux, elles m'ont battu en me traitant de Juif, synonyme de tout les maux. Un autre officier de police est venu avec un bâton en bois et m'a battu... Je me suis évanouie. Pendant les interrogatoires, j' ai été accusée du crime odieux de soutenir le sionisme. Si être une sioniste, c' est dire que la terre d'Israël appartient aux Israélites...Alors le Coran est sioniste. Les cheikhs le savent mais préfèrent utiliser leur propre interprétation trompeuse. De 1999 jusqu'à mon évasion en 2011, je n' ai jamais reculé, j'ai toujours dit la vérité. Selon l'Islam, Israël n'est pas un occupant. Quand je suis arrivé en Israël, j' ai senti l'exode de l'Egypte. J' étais là-bas, enchaînée et torturée, et j'ai pu constater par moi-même le miracle de la liberté ".
Source Koide9enisrael