dimanche 12 avril 2015

La Maison Blanche se moque de Netanyahou pour défendre l’accord iranien


La Maison Blanche a tweeté un diagramme enfantin en forme de bombe mercredi, pour défendre l’accord sur le nucléaire iranien, une raillerie à peine voilée au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou...
 

Sur fond de mini-guerre diplomatique entre les responsables américains et israéliens, la Maison Blanche a publié sur sa page officielle une « version mise à jour » du dessin que Netanyahou avait utilisé durant son discours devant l’Assemblée général de l’ONU en 2012.
Le diagramme compare deux scénarios possibles, point par point, sous les rubriques « sans l’accord » et « avec l’accord. »
 


Selon le schéma, sans accord, l’Iran reprendrait sa production d’uranium hautement enrichi, n’aurait pas de limites de stockage d’uranium enrichi et pourrait augmenter sans sans fin son parc de centrifugeuses avancées.
A l’inverse, avec l’accord, le dessin affirme qu’il n’y aura pas de production ou de stock d’uranium hautement enrichi, que le stock d’uranium faiblement enrichi sera réduit de 98%, et le parc de centrifugeuses réduit de deux tiers.
En outre, dans la version de la Maison Blanche on distingue clairement un ciseau coupant le « fusible » mentionné par Netanyahou en 2012.
Lors de son désormais célèbre discours, le Premier ministre israélien avait dessiné au feutre rouge devant les diplomates du monde entier, la « ligne rouge » à ne pas franchir avec l’Iran.
« Ceci est une bombe, ça, c’est un fusible, » avait-il dit.

Source Jerusalemplus