Des membres du groupe radical " les femmes du mur " ont créé une provocation au Mur occidental ( Kotel ) ce lundi, elles ont apporté un Sefer Torah dans la section des femmes, en violation totale de la coutume. Des hommes ont alors traversé la ligne séparatrice afin d'essayer de récupérer le Sefer Torah. Finalement, une bagare s'en est suivie et la police a du intervenir....Détails....
Selon la tradition juive, les Sefer Torah se trouve généralement dans la section des hommes d'une synagogue. C'est le cas dans le monde entier. La même chose vaut pour le Kotel, qui est officiellement reconnu comme une synagogue.
Plus précisément, la coutume au Mur occidental est que les Sifrei Torah ne sont utilisés que dans la section des hommes.
Les femmes du Mur, qui viennent au Kotel chaque Roch Hodech ( au début du mois hébraïque ), ont utilisé divers moyens pour contester cette mesure. Ces derniers mois, elles faisaient entrer des petits Sefer Torah dans la section des femmes en les cahcant sur leur corps, puis les sortaient pour les lire devant le mur.
Ce matin, elles ont essayé un nouveau truc. Un groupe d'hommes, était de méche avec les femmes du mur, ont pris un Sefer Torah et l'ont remis aux militantes qui attendaient dans la la section des femmes.
Une bagarre s'en est suivie lorsque des hommes religieux pratiquants ont essayé de reprendre le Sefer Torah.
La police a été appelée et ils ont encerclé les femmes jusqu'à ce qu'elles finissent de prier.
Selon le règlement promulgué par le rabbin du Kotel, les seuls rouleaux de Torah qui peuvent être utilisés au Kotel sont ceux qui sont conservés sur place à cette fin et qui sont disponibles pour une utilisation dans la section des hommes. Nul ne peut apporter d'autres Sefer Torah.
Une des femmes du Mur a déclaré aux journalistes que la police a commencé à coopérer avec elles depuis que le juge Moshe Sobel a statué que la prière des femmes au Kotel est compatible avec la coutume sur le site.
Rabbi Shmuel Rabinovich, le rabbin du Kotel, a déclaré lundi que les femmes du mur ont fait une nouvelle déchirure dans le tissu délicat du Kotel : " Cet acte est une nouvelle provocation dont le seul but est de susciter la colère des fidèles. Ce n'est que grâce au travail acharné de la police et des agents du Kotel que le sang n'a pas été versé ".
Le rabbin a demandé que le secrétaire du gouvernement et le ministre des Religions établisse rapidement un règlement pour le site d'une manière qui empêchera de telles provocations.
Certaines des femmes du Mur n'acceptent pas ces différences entre les hommes et les femmes, différences qui sont parties intégrantes des mœurs des juifs depuis l'époque d'Abraham. Elles portent des tefillin (phylactères), qui sont portés uniquement par les hommes, ainsi que le Talith ( châles de prière ) traditionnellement masculins.
Source Koide9enisrael