L’opérateur du champ de gaz naturel de Tamar, au large des côtes d’Israël, a déclaré avoir signé une lettre d’intention pour fournir du gaz à une installation située en Egypte. Basée à Houston, Noble Energy Inc. a signé un accord préliminaire de vente de gaz avec l’ Union Fenosa Gas SA pour son installation de gaz naturel liquéfié en Egypte...
La lettre d’intention prévoit une durée de contrat de 15 ans et une quantité de jusqu’à 2,5 billions de pieds cubes de gaz naturel, soit environ 440 millions de pieds cubes par jour au cours de la période des ventes brutes totales.
Les deux parties espèrent parvenir à un accord final dans les six mois. L’affaire serait alors soumise à l’approbation d’ Israël et de l’Egypte.
Keith Elliott, vice-président de Noble Energy pour la région, a qualifié l’accord d’ « étape importante » pour le champ de gaz de Tamar, qui a commencé la production l’année dernière. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps c’est l’Egypte qui fournissait du gaz naturel à Israël mais après la chute du président Hosni Moubarak en 2011, les fournitures ont été perturbées par des actes terroristes puis finalement stoppées.
Noble exploite le champ de Tamar avec un groupe de partenaires israéliens dont Isramco Negev 2, forage Delek, Avner Oil Exploration et Dor exploration gaz.
Israël a commencé à pomper du gaz dans le champ de Tamar, au large de ses côtes en début d’ année. Israël prévoit le début des exportations lorsque le puits de Leviathan sera lui aussi également exploité, aux environs de 2016.
Le cabinet israélien a approuvé l’année dernière l’exportation de 40 % des réserves de gaz naturel d’Israël.Source Tel-Avivre
