vendredi 16 mai 2014

Le président de la Knesset : « Reconnaître le Génocide arménien est un impératif moral pour les Juifs »


Le président de la Knesset soutient que la discussion ne stigmatise aucun pays moderne, mais exprime l’identification d’Israël avec les victimes de massacres. Comme Juifs, nous devons reconnaître les souffrances du peuple arménien, même si nous ne faisons de reproches à personne, a dit mardi le président de la Knesset Yuli Edelstein, lors d’une discussion plénière sur le Génocide arménien de 1915, “ Dans ce débat, des reproches ne sont faits à aucun pays d’aujourd’hui ; il n’est que l’expression de notre empathie pour les victimes du massacre et de ses terribles conséquences “ a-t-il déclaré...



“ Nous n’adressons pas de blâme ; nous nous comportons comme des Juifs et sommes respectueux de la vérité et des souffrances d’un autre peuple “, a poursuivi Edelstein. “ Nous ne pouvons pas nier l’histoire et écarter les valeurs humaines pour des raisons diplomatiques ou autres précautions politiques “.
Il tenait ce discours en réponse à une motion placée à l’ordre du jour par la présidente du Meretz [la coalition travailliste] Zehava Gal-On, demandant au gouvernement qu’il reconnaisse le Génocide arménien avant son 100ème anniversaire l’an prochain.
“ Le gouvernement ne devrait pas sacrifier la reconnaissance au nom de ses intérêts du moment “, a-t-elle déclaré. “ Il y a à chaque fois un contexte diplomatique différent. Lorsque nous sommes pour le maintien de nos relations avec la Turquie, nous ne reconnaissons pas le Génocide, puis lorsque le Marmara se produit [le navire de la manifestation turque en faveur de Gaza en 2010], nous changeons d’idée “.
La présidente du Meretz a insisté sur le fait que beaucoup au sein de la Knesset sont des enfants de survivants de l’Holocauste.
“ Comme nation ayant vécu l’Holocauste, nous ne pouvons pas continuer à ignorer le Génocide arménien pour des considérations malvenues “ a-t-elle dit.
Selon le parlementaire Reuven Rivlin [Membre du Likoud, ancien président de la Knesset et pressenti pour être le candidat du Likoud à l’élection présidentielle israélienne de 2014]. Le peuple juif était, après les Arméniens, le prochain “ sur la liste “ des peuples à anéantir“.
“ Quiconque envisageait la solution finale pensait que le moment venu, le monde garderait le silence, comme ce fut le cas pour les Arméniens. Il m’est difficile de pardonner à d’autres nations qui ignorent notre tragédie, et nous ne pouvons pas ignore la tragédie d’une autre nation. C’est une obligation morale pour nous en tant que peuple et en tant que Juifs “, a dit Rivlin. L’expression récente des regrets d’un responsable politique turc est en liaison avec le fait que beaucoup de pays, dont Israël, refusent d’ignorer le génocide, a ajouté Rivlin.
Le ministre du tourisme Uzi Landau (Likoud Beitenou) a répondu à la motion à la place du ministre des affaires étrangères Avigdor Liberman, disant qu’en tant que Juifs et Israéliens, c’est un devoir moral de reconnaître les tragédies humaines, parmi lesquelles figure le Génocide arménien.
“ Que la Knesset marque ces tragédies est une bonne chose. L’état d’Israël n’a jamais nié ce qui s’est passé “, a dit Landau.
Le ministre du tourisme [Israël Notre maison] a cependant dit qu’au cours des années récentes, le sujet a pris un tour politique entre la Turquie et l’Arménie, et que chacune des parties essaie de prouver qu’elle a raison.
“ Nous espérons que ces deux pays mettront en application l’accord signé il y a plusieurs années et continueront d’avoir un dialogue approfondi qui leur permettra de fermer les blessures du passé restées ouvertes depuis des décennies “, a dit Landau.
La discussion ayant pris fin, la motion a été portée devant la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset, conformément à l’opposition formée par le ministère de l’éducation et comme l’avait proposé Gal-On. Elle a accusé Liberman d’envoyer le membre de la Knesset Shimon Ohayon (Likoud Beitenou) pour s’assurer que la motion avait été remise à la commission des affaires secrètes afin de s’assurer qu’elle sera “ enterrée “.
 
Par Lahav Harkov

Source Armenews