Le Maccabi Tel-Aviv a réalisé un nouveau prodige face au Real Madrid dimanche à Milan, en remportant pour la 6ème fois le titre de champion d'Europe, au terme d'un match haletant. Si les Madrilènes étaient les grands favoris de cette rencontre, le Maccabi n'a pas démérité tout au long du match, pour finalement s'imposer avec 12 points d'avance...
Le club israélien avait pourtant eu du mal à s'extraire du Top 16 (6 défaites en 14 matches, dont deux face au Real) mais en demi-finale vendredi face au CSKA Moscou, il s'en est tiré par miracle (68-67).
Lors du face-à-face avec le CSKA Moscou, le Maccabi avait été mené de 15 points dans le troisième quart-temps. Il n'est repassé devant qu'à cinq secondes de la fin après une interception et une contre-attaque de Tyrese Rice.
Une fois n'est pas coutume, le Final Four a réservé une des surprises dont on a eu l'habitude ces dernières années. En 2012, l'Olympiakos le Pirée s'était ainsi imposé sur un panier au buzzer face au CSKA Moscou, supposé bien supérieur.
Les Grecs avaient encore déjoué les pronostics l'an passé, pour l'emporter en finale, plus largement cette fois-ci, face au Real, déjà considéré comme le principal prétendant au titre.
Et puis le Mediolanum Forum de Milan, que ses supporteurs devraient à nouveau envahir en nombre dimanche, est un lieu un peu surnaturel pour le Maccabi.
En quart de finale, face à l'Emporio Armani Milan, il y avait réussi un exploit magistral dans le match N.1, en comblant un retard de 12 points dans les deux dernières minutes, avant de s'imposer en prolongation (101-99).
Le Maccabi avait battu le Real la dernière fois que ces deux équipes se sont rencontrées au Final Four, en demi-finale en 2011. Mais depuis, les Madrilènes restent sur six succès.
Source I24News