Les armées israéliennes et américaines commencent ce dimanche un exercice conjoint en Israël, pour tester les systèmes de défense antimissile des deux nations. Quelques 1000 soldats américains sont arrivés en Israël en vue de cet exercice, selon Radio Israël. L’exercice, du nom de Juniper Cobra, est organisé tous les deux ans et est conçu pour tester les réponses militaires israélo-américaines conjointes à des attaques de missiles, a ajouté la radio. Le système de défense antimissile central d’Israël, le Dôme de Fer, est financé conjointement par les Etats-Unis...
Le général Eyal Eizenberg, qui dirige le commandement du front intérieur, a rappelé la semaine dernière que le front intérieur serait une cible de choix pour les ennemis d’Israël pendant un conflit.
S’exprimant au cours d’un exercice de Tsahal, Eizenberg a dit que l’ennemi a compris que ce qu’il ne lancerait pas dans une salve d’ouverture d’un conflit ne serait pas une option une fois que le temps passait. L’ennemi tentera de paralyser Israël et démoraliser ses citoyens en utilisant toutes les armes disponibles, a-t-il dit, cité par Radio Israël, afin de parvenir à un cessez-le feu qui exclurait une contre-offensive israélienne.
Le front, a averti Eizenberg, est le deuxième front dans toute guerre, et est au centre de l’attaque ennemie.
Autant le Hezbollah que le Hamas utilisent des frappes de missiles sur les centres de population civile israéliens comme une stratégie essentielle en période de conflit. Pendant la seconde guerre du Liban en 2006, le Hezbollah a tiré plus de 100 roquettes et missiles par jour sur des cibles civiles israéliennes, principalement dans le nord, mais atteignant des zones aussi lointaines que Hadera.
Lors de l’opération Pilier de Défense à Gaza en novembre 2012, les Hamas et les autres groupes terroristes palestiniens ont tiré des roquettes contre Israël, certaines atteignant la région de Tel Aviv et même de Jérusalem. Gaza est également un site de lancement pour des attaques de roquettes régulières sur les villes et villages du sud d’Israël proches de sa frontière.
Source JerusalemPlus