jeudi 8 mai 2014

CPI : un ex-procureur met en garde les Palestiniens

 
L'ancien procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a mis en garde mercredi les Palestiniens qui menacent Israël de se tourner vers la Cour pour crimes de guerre, en cas d'échec des pourparlers de paix, selon un rapport de l'Associated Press. M. Moreno a averti les Palestiniens qu'ils pourraient également être visés par une enquête de la Cour pour les tirs de roquettes du Hamas et les attentats-suicides contre des civils israéliens, s'ils décidaient d'adhérer à la CPI...


Lorsqu'il était en poste, entre 2003 et 2012, M. Moreno avait refusé la demande d'adhésion des Palestiniens, mais depuis que l'Autorité palestinienne a été acceptée comme Etat non membre à l'Assemblée générale de l'ONU en 2012, elle bénéficie d'un statut amélioré qui permet aux Palestiniens d'adhérer à des dizaines de conventions et institutions internationales.
"L'obstacle qu'ils avaient dans le passé n'existe plus", a déclaré Moreno à l'Associated Press, expliquant que "le mieux serait que les Israéliens et les Palestiniens créent une approche commune pour éviter ce type d'activités à l'avenir".
Interrogé sur l'éventuelle culpabilité des parties, il a refusé de spéculer et a recommandé à la Cour de trouver une manière "créative" de résoudre leurs différends.
Il a ensuite indiqué que les deux parties se considèrent chacune comme des "victimes".
"Si vous ne souhaitez pas etre visé par la CPI, il faut agir avant, ne pas attendre", a-t-il précisé.
De son côté, un analyste israélien et ancien haut responsable militaire, Mordechai Kedar, a déclaré à Ynet que l'Autorité palestinienne s'était volontairement abstenue de faire des demandes d'adhésion aux organisations internationales importantes.
"Les Palestiniens n'ont pas fait de demande pour adhérer à la convention de Rome qui est le fondement même de la CPI ", a déclaré Kedar. "Ils savent qu'ils s'exposent à des poursuites judiciaires israéliennes fondées sur les actes terroristes perpétrés depuis plus de 20 ans contre Israël", a-t-il ajouté.
Le mois dernier, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a envoyé des demandes d'adhésion de la "Palestine" à 15 conventions et traités internationaux, estimant que les nouvelles exigences posées par Israël pour les libérations des prisonniers palestiniens le déliaient de son engagement.
Israël n'est pas un État membre de la Cour pénale internationale mais peut toutefois être jugé si une infraction relevant de la compétence de la Cour est commise sur le territoire d'un État membre de la CPI.

Source I24News