dimanche 11 mai 2014

9 femmes à l’examen officiel de superviseurs de la cacherout

 
Pour la première fois dans l’histoire, 9 femmes se présentent à l’examen officiel pour devenir « superviseurs de la cacherout ». Elles pourront accéder a ce  poste qui jusqu’à maintenant n’était réservé qu’aux hommes...



Mercredi, neuf femmes ont passé l’examen pour devenir des agents officiels de certification de la cacheroute du Grand Rabbinat aux côtés de leurs homologues masculins. Celles qui réussiront l’examen deviendront des superviseurs de la cacheroute reconnues par les conseils religieux des villes d’Israël et seront aptes à certifier les aliments des hôtels, des restaurants et et bien d’autres services de cacheroute.
 Le service des examens du Grand Rabbinat est actif depuis 40 ans, il délivre des certificats à plusieurs professions, comme les rabbins municipaux, les juges religieux, les chohets (sacrificateurs) et les superviseurs de la cacheroute. Le nombre de personnes en lice pour ces postes a triplé au cours des dernières années.
 La décision du Grand Rabbinat de permettre aux femmes de passer l’examen a été initiée par le Grand Rabbin David Lau. Le sous-ministre des Services religieux, le rabbin Eli Ben-Dahan s’est félicité de cette décision. Le rabbin Ben-Dahan a déclaré :  " Dans la maison de tous les rabbins, c’est généralement l’épouse du rabbin qui surveille le plus souvent la cacheroute. Il n’y a aucune raison que sur le plan national,  les femmes ne soient pas admises dans ce domaine de la certification casher, c’est précisément parce que les plus grand rabbins comptent sur leurs épouses que je me réjouis que ces femmes puissent enfin passer l’examen, je leur souhaite bonne chance ".
 La présidente de la Commission sur la condition de la femme et de l’égalité des sexes, la député Aliza Lavie (Yesh Atid) a dit :  " Je me réjouis de la décision du Grand Rabbinat d’ouvrir l’examen de certification aux femmes en tant que superviseurs de la cacheroute, le Grand Rabbin Lau a pris cette mesure des sa prise de fonctions…espérons que  nous verrons bientôt beaucoup plus de femmes employées dans le système de surveillance de la cacheroute ".

Source Tel-Avivre