jeudi 10 avril 2014

Vague d'arrestations suite aux heurts à Yitshar


La police israélienne a procédé mercredi à une vague d'arrestations après qu'un avant-poste de l'armée israélienne a été vandalisé mardi près de l'implantation juive de Yitshar en Judée-Samarie. Trois individus ont été arrêtés jusqu'à maintenant. Ils sont soupçonnés d'avoir jeté des pierres contre des soldats et de vandalisme contre un avant-poste de l'armée, selon le site d'information israélien Ynet...



Un résidant de 40 ans de Yitshar a été interpellé. L'homme est soupçonné d'être impliqué dans les altercations avec les soldats israéliens des derniers jours. Un autre homme d'une vingtaine d'années et un adolescent de 16 ans ont également été arrêtés et d'autres arrestations devraient survenir au cours de la journée, selon Ynet.
Mardi soir, des habitants juifs extrémistes des Territoires ont attaqué les soldats israéliens en Judée-Samarie pour une deuxième nuit consécutive, a indiqué la police mercredi, malgré un avertissement du ministre de la Défense promettant une une réponse ferme.
"Les gardes-frontières et des soldats ont été attaqués par des jets de pierres au cours de leurs patrouilles de nuit" près de l'implantation de Yitshar dans le nord de la Judée-Samarie, a indiqué le porte-parole de la police Micky Rosenfeld à l'AFP.
"La situation est calme maintenant, mais pourrait dégénérer à tout moment, et les forces de sécurité sont déployées à Yitshar", a dit Rosenfeld, ajoutant qu'il n'y avait pas eu de victimes.

De violents heurts, ayant fait huit blessés, avaient éclaté dans la nuit de lundi à mardi dans l'implantation d'Yitshar entre des habitants juifs et les forces de sécurité israéliennes venues démanteler des avant-postes.
Le président israélien Shimon Peres s'est joint au concert de condamnations publiques mercredi en dénonçant les actes des derniers jours, alors qu'il effectue présentement une visite à Pékin en Chine.
"À partir de la création même de l'Etat, les forces de défense israéliennes ont été l'atout le plus précieux de la nation et un groupe irresponsable ne devraient pas être autorisés à leur faire du mal", a déclaré Peres.
La nation doit s'unir contre les phénomènes négatifs de ce genre, et y mettre un terme, a dit Peres. Les actions de ce type étaient inconnues dans le passé et ne devraient pas être autorisés à continuer à l'avenir, a-t-il ajouté.
Le président a rappelé que lorsque l'Etat a été fondé, il existait un consensus national total en ce qui concerne les attitudes face à l'armée, dont les soldats mettaient leur vie en péril pour assurer la défense du pays. C'était une norme acceptée que personne ne lèverait la main ou élèverait la voix contre Tsahal, a-t-il dit. "L'armée israélienne a toujours été le facteur le plus fédérateur".
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou s'est entretenu mardi avec son ministre de la Défense au sujet du violent incident pour lui demander de prendre des mesures contre "ces hors la loi responsables d'actes de hooliganisme"
"Les forces de sécurité ont démoli avant l'aube trois structures à Yitshar. Les habitants ont essayé de résister à ces démolitions et deux hommes ont été légèrement blessés par des tirs de gaz lacrymogènes", a indiqué la radio publique israélienne Reshet Bet shel Kol Israel
Selon les médias, les soldats ont été violemment pris à partie par des habitants de cette localité, réputée être un bastion proche du noyau le plus dur des implantations juives dans les Territoires.
"Six gardes-frontières ont été légèrement blessés dans des affrontements avec des centaines d'habitants qui leur ont lancé des pierres et s'en sont pris à leur véhicule", a déclaré la radio militaire Galeï Tsahal.
Les constructions démantelées, deux caravanes et un bâtiment en dur, avait été érigées par les habitants d'Yitshar sans autorisation, et leur démolition, déjà prévue par les autorités, a simplement été avancée, a expliqué la radio militaire.
Le ministre israélien de la Défense Moshé Ya'alon a condamné mardi les incidents, assurant que les forces de sécurité réagiront avec la plus grande fermeté contre quiconque tenterait de s'attaquer aux militaires ou aux policiers. "Nous ne permettrons pas aux extrémistes de lever la main contre qui que ce soit", a mis en garde le ministre lors d'une tournée sur le plateau du Golan. 'Nous ferons face à la violence par tous les moyens à notre disposition", a-t-il ajouté.
Dimanche, la voiture d'un gradé de l'armée israélienne avait été vandalisée dans le secteur d'Yitshar. Un suspect, habitant de l'implantation, a été arrêté dans la nuit de dimanche à lundi et placé en garde a vue, a précisé la radio.
Sous l'appellation du "Prix à payer", des activistes nationalistes radicaux se livrent régulièrement à des agressions contre des Palestiniens, des Arabes israéliens ou encore contre l'armée israélienne pour se venger de décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts ou d'actes commis par des Palestiniens.
"Il s'agit d'une punition collective contre les habitants d'Yitshar, pour les actions des militants du Prix à payer", a dénoncé le porte-parole de la localité d'Yitshar sur les ondes de la radio militaire.
Les auteurs de ces actes sont en général des jeunes nationalistes-religieux - appelés "jeunes des collines" - vivant dans des implantations sauvages créées sans l'aval des autorités israéliennes.
Les autorités israéliennes ont annoncé mardi la création d'une station de police dans la localité à la suite de ces incidents.

Source I24News