mardi 14 janvier 2014

Un ancien calendrier de l'époque d'Avraham exposé au musée biblique de Jérusalem


Vous vous demandez comment les gens dans les temps bibliques pouvaient estimer le temps qui passe ? Une tablette récemment decouverte dans du limon dans les ruines de Larsa, une ville antique situé au sud de l'Irak et vieille de 4000 ans pourrait bien nous permettre de résoudre cette question. La ville de Larsa est voisine de la ville de Ur Kasdim, mentionné dans le livre de la Genèse comme étant le berceau d'Abraham.



La tablette, qui est actuellement exposé au Musée bibliques à Jérusalem, présente un calendrier correspondant à une semaine du mois hébraïque de Chevat.
La tablette cunéiforme est écrit en akkadien et mesure 20 centimètres de long sur 12 centimètres de large. Elle énumère un calendrier de huit jours pour l'un des temples de Larsa, elle comprend également une liste de choses à faire pour une fête prévue pour le huitième jour.
La tablette liste aussi les salaires devant etre versés aux fonctionnaires du temple impliqués dans ces célébrations. Ainsi, on sait que le chanteur qui a participé au festival a été payé avec 14 miches de pain et une cruche de vin.
Amanda Weiss, la directrice du nusée biblique de Jérusalem, a declaré : " Cette tablette illustre les similitudes existantes entre notre calendrier et ses origines babyloniennes ".

Source Koide9enisrael