mardi 14 janvier 2014

Le Hamas dans la ligne de mire du gouvernement militaire égyptien !


Après que l'armée égyptienne ait mis hors d'état de nuire les " Frères musulmans " qui menaçait sa gouvernance, celle-ci, sous la direction du ministre de la Défense Abdel-Fattah Al-Sisi , a declaré son intention de lutter contre le gouvernement du Hamas à Gaza. Depuis que l'armée égyptienne a renversé le président Mohamed Morsi, les commandants ont intensifié la pression sur les militants du Hamas dans la bande de Gaza, notamment en détruisant des centaines de tunnels de contrebande le long de la frontière de Rafah. Selon l'agence de presse Reuters, les militaires ont l'intention d'utiliser des militants rivaux du Hamas en Egypte afin de discréditer le mouvement et encourager les  manifestations populaires contre le mouvement Hamas qui dirige la bande de Gaza.
 


Un officiel du Caire a declaré : " Gaza est le prochain dans notre ligne de mire. Nous savons que le Hamas a une grande puissance dans la bande de Gaza mais nous savons aussi qu'il y a des éléments armés qui n'aiment pas le Hamas. Nous savons que le Hamas est les " freres musulmans " se soutiennent comme des " frères ", ceux sont tout deux des organisations terroristes, aucun pays ne peut prospérer avec des terroristes a ses frontières ".
Dans un premier temps, les Egyptiens ont l'intention de fournir un soutien logistique aux adversaires du Hamas. Ce mois-ci, il a été signalé que le Caire a accueilli des jeunes palestiniens qui s'opposent Hamas, ils se sont regroupé sous le nom de " rebelle ", le même nom que le mouvement populaire de résistance qui a permi d'évincer le président Mursi.
L'Egypte accuse le Hamas d'etre lié aux djihadistes d' Al-Qaïda agissant contre les forces de sécurité dans le Sinaï. Le premier ministre du Hamas, Ismail Haniya, a récemment déclaré que " le Hamas n'interférera jamais dans les affaires intérieures de l'Egypte ", mais il a souligné que, malgré la pression exercée sur lui, il ne rompera jamais les liens avec les Frères musulmans .
Haniyeh, tout comme d'autres dirigeants du Hamas, n'est pas autorisé à passer à travers le passage de Rafah pour se rendre en Egypte.
Et bien on peut dire qu'Israël a trouvé un allié assez inattendu, tant mieux !


Source Koide9enisrael