Le procureur du district de Tel Aviv a annoncé son intention de porter des accusations criminelles contre le magnat israélien Nochi Dankner et deux autres suspects impliqués dans une fraude en valeurs mobilières. Les accusations contre Dankner portent sur des malversations, des usages de faux documents et l’utilisation illégale d’actifs en vertu des lois sur le blanchiment d’argent.
Le contrôle du groupe BID Holdings, l’un des plus grands conglomérats en Israël, a été retiré à Dankner après une longue bataille juridique. C’est désormais l’homme d’affaire argentin Eduardo Elsztain et son partenaire israélien, Moshe Ben- Moti qui dirigent la société. Un autre suspect dans cette affaire est le courtier Adi Sheleg qui aurait agit au nom de Dankner. Les experts juridiques proches du dossier ont dit qu’il semble que Sheleg a pu parvenir à un accord avec le ministère public, il va donc témoigner contre Dankner pour éviter les poursuites judiciaires.
L’avocat Eli Zohar, qui représente le magnat, a déclaré : » Nous nions absolument toutes les allégations de l’accusation et nous croyons que l’audience prouvera qu’il n’y a aucune raison pour déposer un acte d’accusation … La question ici est de savoir si oui ou non il y a eu l’intention de frauder contre les investisseurs, je crois que nous avons des preuves appuyant le fait que toutes les mesures prisent dans ce cas ont été prisent de bonne foi et en parfaite légalité « .
L’avocat de Sheleg, Gil Dachoach , a déclaré : » le cas de Adi Sheleg est different des autres personnes impliquées dans cette affaire. Nous ne pouvons pas commenter toutes les spéculations des médias mais mon client n’a rien à se reprocher « .
Une déclaration a également été publiée par les avocats, Navit Néguev et Iris Niv Sabag ( du cabinet d’avocats Sheinman-Néguev-Niv ), représentant le troisième suspect dans l’affaire, Itay Strum : » Strum a agi légalement et n’a commis aucun crime, il croyait en la société et en la validité de l’offre. Comme nous l’avons vu précédemment, les infractions décrites lors de l’audience ne reflètent pas nécessairement le point de vue de mon client et nous le prouverons « .
L’enquête sur les actes répréhensibles présumés de Dankner est dirigé par l’unité de lutte contre les crimes financiers de Tel Aviv.
Source Tel-Avivre