Le ministre israélien de l'Agriculture Yair Shamir, récemment désigné par le gouvernement pour gérer l'épineux dossier de la relocalisation des Bédouins du Negev, s'est engagé mardi à mieux coopérer avec les chefs bédouins et leur population. Au cours d'une tournée dans le Negev, Monsieur Shamir s'est rendu dans les villages d'Al- Sayyid et Hura où il a rencontré le vice-président du conseil de Hura.
Devant les représentants de la communauté bédouine, le ministre a affirmé qu'il allait tenir des consultations hebdomadaires avec les chefs bédouins et avec les présidents de conseils. Cela "permettra une meilleure coopération entre tous les organismes impliqués", a-t-il déclaré.
"Il s'agit d'une question complexe qui nécessite une solution fondamentale et globale", a souligné M. Shamir.
L'élaboration d'un nouveau plan de relocalisation des Bédouins du Néguev a été transférée au ministère de l'Agriculture après que le gouvernement a déclaré dimanche que le Bureau du Premier ministre ne serait plus responsable.
Après ses consultations, M. Shamir devra présenter une nouvelle proposition sur la relocalisation des Bédouins du Néguev au Premier ministre Benyamin Netanyahou.
En décembre, M. Netanyahou avait décidé de retirer une première proposition, dit "plan Prawer-Begin", qui avait suscité la colère de la communauté bédouine.
Ce plan visait notamment à détruire environ 40 villages bédouins. Il a été approuvé par le gouvernement israélien en janvier puis au Parlement en première lecture en juin.
"Les habitants vivant dans des villages bédouins reconnus bénéficient d'un bon niveau de vie, et il est important qu'il en soit de même pour le reste de la population bédouine", a affirmé Shamir, fils de l'ancien Premier ministre, Yitzhak Shamir.
Selon le ministre, le "véritable objectif" a été négligé dans la proposition précédente. "Nous devons offrir aux Bédouins la possibilité de devenir des citoyens intégrés qui jouissent des mêmes droits et des services suffisants. Nous devons réduire le chômage dans cette communauté pour ainsi dynamiser le Néguev", a-t-il déclaré
Le processus législatif sur la relocalisation des Bédouins a été suspendu afin de donner le temps à Monsieur Shamir et aux fonctionnaires du ministère de l'Agriculture d'étudier la question et de prendre connaissance du projet de loi.
Lors de la session de la commission des Affaires intérieures et de l'Environnement début janvier, le député Taleb Abu Arar (Liste arabe unie) a affirmé que M. Shamir avait été nommé sans consultation avec la communauté bédouine, et que les dirigeants bédouins n'accepteraient pas le projet de loi, même si celui-ci était modifié.
" Le projet de loi est une nouvelle Nakba", a déclaré M. Abu Arar, se référant aux événements de 1948, au moment de la création d'Israël. "Il est basé sur la haine et le racisme", a-t-il ajouté.
Source I24News