jeudi 9 janvier 2014

Écoutes israéliennes : plainte libanaise à l’ONU


Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères Adnane Mansour a révélé hier avoir envoyé une note adressée au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, comportant une plainte contre Israël dans le dossier des écoutes sur le Liban. La lettre était accompagnée d'un CD contenant des photos et des documents sur les équipements d'espionnage installés par Israël à la frontière.



« Il s'agit d'une violation claire de la loi internationale et des résolutions (dont la résolution 1701), ainsi qu'une agression continue conre le territoire et le peuple libanais, et contre les institutions sécuritaires », a précisé M. Mansour.
Le ministre a adressé des lettres similaires aux ministres des Affaires étrangères des membres non permanents du Conseil de sécurité, au secrétaire général de la Ligue arabe Nabil el-Arabi, au secrétaire général de l'Organisation de coopération islamique et à d'autres.
Interrogé sur la réponse que donnera le ministère de la Justice à la demande saoudienne de rapatriement du corps de l'islamiste saoudien Maged al-Maged, décédé après son arrestation par les services libanais, M. Mansour a précisé que « le ministère de la Justice prendra les mesures qu'il juge adéquates, après que nous lui avons transféré la demande du royaume ». « Nous n'avons pas reçu de réponse jusque-là, a-t-il poursuivi. Dès que nous l'aurons, nous la transmettrons à l'ambassade d'Arabie saoudite. »
Sur un autre plan, M. Mansour a été interrogé sur la possibilité qu'il préside la délégation libanaise au congrès de Genève 2, qui tentera de trouver une solution à la crise syrienne. « Le ministre des Affaires étrangères, quel qu'il soit, présidera la délégation libanaise à ce congrès », a-t-il répondu.


Source L'orient le Jour