lundi 13 janvier 2014

Les funérailles d'Arik seront ouvertes au public

 
Les funérailles de l'ancien Premier ministre Ariel Sharon seront ouvertes au grand public, à la demande de la famille du défunt, ont rapporté les médias israéliens dimanche. ​L'accès à la tombe sera toutefois très restreint et la sécurité renforcée. Le ministère de la Défense a par ailleurs baptisé l'enterrement de Sharon "opération Anémone" et aurait, selon l'envoyé spécial d'i24news, déployé plusieurs batteries "dôme de fer".



Le président israélien Shimon Peres a déposé dimanche matin une gerbe de fleurs sur la dépouille mortelle de Sharon et le conseil des ministres hebdomadaire, présidé par Benyamin Netanyahou, a observé une minute de silence à la mémoire d'un "grand soldat".
Lundi matin un dernier hommage national au travers d'une cérémonie militaire lui sera rendu en présence du président Shimon Peres, du Premier ministre Benyamin Netanyahou, du président de la Knesset Yuli Edelstein et de nombreuses personnalités israéliennes et étrangères comme le vice-président américain Jo Biden, le ministre russe des Affaires étrangères Lavrov et l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.


La dépouille mortelle d'Ariel Sharon sera ensuite accompagnée par 8 généraux de Tsahal qui le mèneront à sa dernière demeure dans le sud d'Israël.
L'ex-Premier ministre de l'Etat d'Israël Ariel Sharon est décédé samedi après-midi à 14h20 heure israélienne à l'âge de 85 ans au centre médical Sheba de l'hôpital Tel Hashomer près de Tel Aviv après que son état de santé s'est brusquement aggravé le 1er janvier 2014, alors qu'il était plongé dans le coma depuis 8 ans. M. Sharon avait été terrassé par une attaque cérébrale le 4 janvier 2006.
L'ensemble de la classe politique israélienne, ainsi que les dirigeants palestiniens et occidentaux ont réagi à l'annonce du décès de celui que les Israéliens surnommaient le "lion de Dieu".

Réactions israéliennes

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a estimé que "la mémoire d'Ariel Sharon restera à jamais au coeur de la Nation". "Arik a joué un rôle central dans la bataille d'Israël pour sa sécurité dès le début. Il était avant tout un soldat courageux et un chef militaire distingué, parmi les plus grands commandants de l'armée israélienne."
"Sharon a perdu aujourd’hui sa bataille héroïque pour la vie. Arik était un soldat courageux et un homme d’Etat audacieux, qui a beaucoup donné pour la sécurité et la consolidation de l'Etat d’Israël ", a déclaré le président israélien Shimon Peres, "Arik aimait son Peuple et son Peuple l'aimait. Il a été l’un des plus grands défenseurs et architectes d’Israël, il n’a jamais connu la peur et n’a jamais cessé d’être un visionnaire. Sharon savait comment décider et agir".
Le ministre des Finances Yaïr Lapid a estimé que Sharon avait été "un des plus grands dirigeants israéliens". "Un soldat courageux sur le terrain, un leader incomparable dans les domaines politique et diplomatique, et un ami très cher. L’Etat d’Israël, à qui Sharon à manqué pendant huit ans, pleure aujourd’hui sa mort", a-t-il ajouté.


La ministre de la Justice, Tzipi Livni, également chargée des négociations avec les Palestiniens, a exprimé sa "grande tristesse".​
Certains membres de la classe politique israélienne ont cependant exprimé un point de vue moins élogieux à l’annonce de la mort de l’ancien Premier ministre. Ainsi, la députée du parti religieux nationaliste « le Foyer Juif » Orit Struck a déclaré qu’elle «remerciait Dieu d’avoir retiré Sharon de notre vie publique, avant que celui-ci ne puisse causer aux habitants de la Judée-Samarie la catastrophe qu’il a fait subir aux habitants du Goush Katif et des environs de Gaza », faisant référence au plan de désengagement de 21 implantations israéliennes aux environs de la bande de Gaza mis en œuvre par M. Sharon en 2005.

Réactions occidentales

Le Président français François Hollande a présenté dans un communiqué ses condoléances sincères "à la famille" d'Ariel Sharon et "au peuple" d'Israël. Le chef de l'Etat a ajouté qu'Ariel Sharon a su "se tourner vers le dialogue avec les Palestiniens" après une longue carrière politique et militaire.
Le président des Etats-Unis Barack Obama a présenté ses condoléances aux Israéliens et à la famille de l’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon décédé samedi, qu’il décrit comme « un leader qui a consacré sa vie à l’État d’Israël ».
« Nous réaffirmons notre engagement inébranlable en faveur de la sécurité d’Israël et notre attachement à l’amitié durable entre nos deux pays et nos deux peuples », a déclaré le président dans un bref communiqué.
Le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré que "Sharon était une des figures les plus marquantes d'Israël. En tant que Premier ministre, il a su prendre des décisions courageuses et controversées dans le cadre du processus de paix."
"Ariel Sharon a donné sa vie à Israël" a affirmé l'ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton.
"Ce fut un honneur de travailler avec lui, de débattre avec lui, et de le voir toujours en train de chercher la bonne voie pour son pays adoré", poursuit l'ancien président américain. "Hillary et moi-même nous joignons à ses compatriotes pour rendre hommage à sa mémoire et offrir nos condoléances à ses fils et sa famille", conclut Bill Clinton.


La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé par la voix de son porte-parole Steffen Seibert, ses condoléances au peuple israélien."Ariel Sharon était un patriote qui a pris la décision courageuse d'évacuer la bande de Gaza​ en 2005, une étape historique sur le chemin de la réconciliation avec les Palestiniens, et qui a permis d'avancer vers une solution à deux Etats" a-t-elle déclaré.
Le président russe Vladimir Poutine a rappelé "les qualités personnelles d'Ariel Sharon et ses activités pour protéger les intérêts d'Israël." Le dirigeant russe a également évoqué le respect qu'Ariel Sharon inspirait à ses compatriotes et son autorité sur la scène internationale.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué samedi le "courage politique" dont Ariel Sharon a fait preuve en ordonnant le retrait israélien de Gaza en 2005 et a appelé l'actuel Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à s'inspirer de son "pragmatisme".
"Tout au long d'une vie dévouée à l'Etat d'Israël, Ariel Sharon a été un héros pour son peuple, d'abord comme soldat puis comme homme d'Etat", poursuit le communiqué. Exprimant sa "tristesse" face à ce décès, M. Ban "renouvelle l'engagement des Nations unies à travailler avec le gouvernement et le peuple d'Israël en faveur de la paix et la sécurité".

Réactions palestiniennes

Les dirigeants palestiniens ont qualifié l'ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon de "criminel", déplorant qu'il n'ait pas été traduit devant la justice internationale.
"Sharon était un criminel, responsable de l'assassinat d'Arafat et nous espérions qu'il comparaisse devant la Cour pénale internationale (CPI) en tant que criminel de guerre", a déclaré un haut responsable du Fatah, le mouvement de Yasser Arafat et de Mahmoud Abbas, Jibril Rajoub.
Un porte-parole du Hamas, au pouvoir à Gaza, Sami Abou Zouhri a qualifié dans un communiqué la mort de Sharon d'"exemple pour tous les tyrans".


"Notre peuple vit un moment historique avec la disparition de ce criminel aux mains couvertes de sang des Palestiniens et de leurs dirigeants", a dit le porte-parole du mouvement islamiste, dont le fondateur, cheikh Ahmad Yassine, a été éliminé en 2004 par l'armée israélienne sur ordre de Sharon.

Source I24News