lundi 13 janvier 2014

Jeff Goldblum rejoint l’équipe de Mortdehaï !


Le projet réalisé par David Koepp suivra les aventures de Charles Mortdehaï, un historien d’art, à la recherche d’un tableau confisqué par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et qui contiendrait le secret de la cachette de l’or du IIIe Reich. Autour de Johnny Depp, le film basé sur l’anthologie de Kyril Bonfiglioli compte déjà dans ses rangs Gwyneth Paltrow, Ewan Mcgregor et… Jeff Goldblum (Idependence Day, Jurasic Park) qui rejoint l’équipe de Mortdehaï.



Du beau monde donc, pour une enquête haute en couleurs, que l’on verra certainement sur nos écrans en fin d’année ou en 2015.
Jeff Goldblum est né à Pittsburgh, de Shirley et Harold Goldblum, médecin. Il a une sœur, Pamela et deux frères, Lee et Rick (décédé à 23 ans). Sa famille est juive et appartient à une synagogue orthodoxe. Son grand-père paternel, Josef Povartzik (qui adopta le nom de Goldblum), venait de Minsk, en Biélorussie, et son grand-père maternel, Samuel Louis Temeles, de Złoczów, en Ukraine.
Jeff Goldblum est parti à New York à l'âge de 17 ans pour devenir acteur.
Il a dix-sept ans quand, en 1969, il entre à la Neighborhood Playhouse pour y étudier la comédie. Moins d'un an plus tard, il est remarqué par Joe Papp qui l'engage pour jouer dans le grand succès de Broadway Les Deux Gentilshommes de Vérone (en).
Il débute sa carrière sur grand écran en 1974 en interprétant un malfrat violeur dans Un justicier dans la ville. Robert Altman le dirige ensuite à deux reprises, dans California split (1974) et Nashville (1975). Deux ans plus tard, le comédien tourne, sous la direction de Woody Allen, Annie Hall, puis aborde un genre qui le rendra populaire, la science-fiction, en se retrouvant confronté à L'Invasion des profanateurs (1978) de Philip Kaufman, un cinéaste avec qui il travaillera à nouveau sur la fresque spatiale L'Étoffe des héros (1983).
Deux collaborations avec Lawrence Kasdan (Les Copains d'abord en 1983 et Silverado en 1985) plus tard, Jeff Goldblum connait la célébrité dans la série télévisée Timide et sans complexe, puis sur grand écran en se métamorphosant en insecte dans La Mouche de David Cronenberg en 1986. Un rôle que suivent paradoxalement plusieurs années de vaches maigres pour l'acteur, qui ne reparaît réellement qu'en 1992 dans The Player de Robert Altman. En 1993, l'immense succès de Jurassic Park assied définitivement son statut de star et popularise un peu plus l'image du scientifique déjanté auquel il prêtera de nouveau ses traits dans Independence Day (1996), Le Monde perdu (1997) et Comme chiens et chats (2001), trois beaux succès au box-office.
Entre-temps, l'acteur sera passé par la comédie (Neuf mois aussi de Chris Columbus, 1995), le fantastique (Powder de Victor Salva, 1995) et le dessin animé (Le Prince d'Égypte, où il prête sa voix au personnage d'Aaron). En 2002, le drame Igby permet à Jeff Goldblum de retrouver Bill Pullman, son partenaire d’Independence Day. Ne parvenant pas à retrouver un rôle de premier plan, il intègre l'équipe océanographique menée par Bill Murray dans La Vie aquatique (2005) de Wes Anderson.
Il a accepté la proposition des producteurs de New York, section criminelle de remplacer l'acteur Chris Noth jouant le rôle de l'inspecteur Logan.


Source Judaicine