Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré ses partenaires du gouvernement au cours de ces derniers jours, il a appelé à plus d’apaisement et a expliqué que les tensions au sein de la coalition devaient cesser car elle entravaient considérablement le travail du gouvernement. Au cours d’une de ces réunions, les chefs des partis ont tous exprimé leur désir de rester au sein du gouvernement.
Il faut dire que les tensions dans la coalition ont grimpé en flèche au cours des dernières semaines à la suite d’une série de projets de loi controversés et la nomination du président de la commission des affaires étrangères et de la Défense de la Knesset.
Les relations tendues entre le Likoud, Habayit Hayehudi et Yesh Atid ainsi que les querelles entre Hatnuah et Habayit Hayehudi ont mis à mal cette coalition faisant craindre la rupture.
Les réunions qui ont eu lieu ces trois jours ont vu Netanyahu s’entretenir successivement avec la présidente d’Hatnuah, Tzipi Livni , le président de Habayit Hayehudi, Naftali Bennett, le président de Yisrael Beitenou, Avigdor Lieberman, et le président de Yesh Atid, Yair Lapid. Le Premier ministre a souligné l’ importance de la coopération entre les partenaires de la coalition, en particulier sur des sujets comme la volonté du gouvernement d’organiser un référendum national, la gouvernance durable et le service militaire pour les orthodoxes.
La semaine dernière, les tensions ont été particulièrement fortes. Yesh Atid a menacé de soumettre à un vote de la Knesset un projet de loi donnant aux couples de même sexe les mêmes avantages fiscaux que les couples hétérosexuels, contrairement à l’accord passé entre Lapid et Bennett. À la dernière minute et seulement après une intervention de Netanyahu, la décision a été reportée.
Avant cet incident, Lapid et Netanyahu se sont affrontés sur la nécessité de former un comité chargé d’étudier la possibilité d’acquérir un avion d’état pour les déplacements du gouvernement ainsi que la construction d’une résidence pour le Premier ministre.
La présidente du parti Meretz, Zehava Gal-On, a commenté les tensions au sein de la coalition en déclarant : " C’est un cirque, une farce, ils se comportent comme dans un jardin d’enfants, c’est une honte " .
Source Tel-Avivre