mercredi 25 décembre 2013

Israël Doit-Il Aider Intel pour Construire une Nouvelle Usine ?


Dans le but de persuader le fabricant américain de semi-conducteurs Intel de mettre à niveau son entreprise de Kiryat Gat et en construire une nouvelle à ses cotés le gouvernement israélien propose de couvrir entre 4 % à 10 % du coût global, ont déclaré des sources au journal The Marker, soit un investissement entre 200 millions et un milliard de dollars.
 

L’usine de Kiryat Gat de la société américaine est une source importante de recettes d’exportation pour le pays, ainsi qu’un important employeur. En 2012, les exportations d’Intel Israël ont plus que doublé; à 4,6 milliards de dollars, ou 10 % du total des exportations industrielles du pays, tout en employant quelques 8 500 personnes. Intel a investi 10,5 milliards de dollars en Israël au cours de la dernière décennie tout en recevant 1,3 milliard de dollars de subventions gouvernementales.
Cependant, d’autres sources ont indiqué que le gouvernement n’est pas intéressé par Intel uniquement pour la mise à niveau et l’expansion de son usine existante. Selon ses sources la demande d’Intel avait été refusée pour ”plusieurs centaines de millions de dollars” d’aide à l’expansion des activités existantes à Kiryat Gat, et qu’Israël offrait une aide plus modeste de 200 millions de dollars.
Toutefois, si Intel était prête à construire une toute nouvelle usine à un coût estimé à 10 milliards de dollars, Israël serait prêt à offrir à l’entreprise une subvention de 700 millions de dollars. La société Intel fait face à une décision sur l’opportunité de mettre à niveau ses installations de production en Israël, en Irlande ou aux Etats-Unis.
Kiryat Gat, l’usine de semi-conducteurs Intel, qui utilise la technologie 22 nanomètres, sera confrontée à l’obsolescence dans plusieurs années si elle n’est pas mise à niveau vers la dernière technologie 10 nanomètres.
Si Intel décide à la fois la mise à niveau de l’usine actuelle et la construction d’une nouvelle en Israël, le gouvernement est prêt à subventionner jusqu’à 10% du coût global, pouvant potentiellement atteindre d’un milliard de dollars la subvention.
Source LemondeJuif