mardi 12 novembre 2013

Les Sabras ( figues de barbarie ) en voie de disparition en Israel ?


Les " figues de barbarie " appelé " Sabras " qui proliférent dans les déserts israéliens sont menacés par des pucerons qui tuent le cactus. La menace est grave car ces pucerons se sont propagés dans tout le nord du pays et menacent de se propager à d'autres parties du pays.


Ces derniers mois, des chercheurs mandatés par le ministère de l'Agriculture ont étudié le phénomene et ont constaté qu'un contact prolongé du cactus avec ces pucerons entrainait la mort de la plante. L'examen approfondi a révélé que cet insecte appelé en hebreu " Azvrit " est connue our etre une des formes les plus violente de parasite et est trés présent en Afrique du Sud et en Australie, le pucerons s'infiltre dans le cactus et secrete des substances qui digére la plante.
Le Docteur David Brand qui est le directeur des forets a declaré : " Jusqu'à présent, en Israel, il n'y avait pas de puceron capable de tuer les cactus mais cette espece est arrivée et elle ne laisse aucune chance a ses hotes.
Ces insectes s'installent sur le cactus puis secretent une toxine qui est injectée dans la plante, cette toxine prédigere les tissus de la plante, ensuite, les pucerons sucent les cellules de la plante, le cactus meurt en quelques jours, voir quelques heures en fonction du nombre de pucerons ".
Ce Buisson épineux est un symbole de l' Israélien moyen, rugueux et épineux à l'extérieur mais doux et sucré a l'intérieur. Ce cactus est arrivé en Israel il y a deux cents ans.
Les pucerons menacent aujourd'hui de détruire la Sabra israélienne car il est trés prolifique et jusqu'a maintenant rien n'a été entrepris pour stopper sa propagation.


Cactus atteint par les parasites

On ne sait pas comment le puceron est arrivé en Israël mais une hypothèse est qu'un individu aurait apporté de l'etranger un cactus déja malade, celui-ci l'aurait planté dans la vallée de la Hula.
Ensuite, le puceron se serait propagé dans la nature.
Le docteur Brand a declaré qu'afin d'essayé de sauver la Sabras, ces employés vont tenté de l'éradiquer par des moyens mécaniques et par pulvérisation. " Nous savons que ces mesures ne suffiront pas à éradiquer complètement le puceron mais cela va freiner sa propagation, par la suite, nous souhaitons integrer au milieu naturel un prédateur naturel qui se chargera de manger les pucerons et ainsi, eradiquer l'espéce. C'est certainement le meilleur moyen de sauver les figues de barbarie israéliennes, il faut néanmoin faire attention a ce que le futur prédateur ne soit pas lui meme une menace pour notre environement ".


Source Koide9enisrael