Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles d'Eden Atias, 18 ans, qui se sont déroulées hier soir ( mercredi ) au cimetière militaire de Nazareth Ilit, quelques heures après avoir été poignardé à mort alors qu'il dormait dans un bus par un jeune Palestinien de 16 ans. Le père de Atias, qui purge une peine de prison, a été escorté à l'enterrement par des gardiens de prison. Plus tôt, quelque 150 personnes ont manifesté à la gare routière d'Afula, où l'attaque a eu lieu , contre la façon dont le gouvernement mene les pourparlers de paix avec les Palestiniens, notant que c'était la quatrième attaque terroriste depuis que la reprise des négociations en Juillet.
Mercredi matin, Atias a été poignardé à plusieurs reprises dans le cou par un jeune palestinien dans un bus à la gare routière de Afula.
Le soldat a été évacué vers l'hôpital Haemek de la ville. Les médecins l'ont opéré pour tenter de stabiliser son état mais il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard. Des témoins ont affirmé qu'Atias dormait dans son siège quand il a été attaqué. Les passagers du bus qui était en route vers Nazareth Illit s'était arrêté à la gare Afula. L'assassin a été neutralisé par des gardes de sécurité qui l'ont livré à la police.
L'assassin de Eden
Selon une témoin qui venait de sortir du bus, " une femme soldat était dans le bus, avec le soldat qui a été poignardé et le terroriste. Soudain, la femme soldat a commencé à crier à l'aide, elle a couru dehors, elle tremblait. Le terroriste avait poignardé le soldat, il était couvert de sang ".
Siege ou le soldat était assis
Atias est entré a l'armée il y a seulement deux semaines et était encore en formation. Il se rendait à sa base après un congé de maladie. Il avait deux frères âgés de 24 et 18 ans. Sa mère, Ilia, a declaré aux journaliste de Walla que son fils avait demandé a servir dans une unité de combat.
L'attaquant est un palestinien de 16 ans résident de Jénine qui n'avait pas de permis pour travailler ou résider en Israël, selon la police.
L'agresseur, selon la radio israélienne Galei Tsahal, a declaré aux enquéteurs qu'il cherchait à venger ses deux parents qui sont emprisonnés en Israël pour des activités terroristes. Le tueur s'est dit exaspéré par le fait qu'il n'a pas été autorisé à rendre visite à ses parents.
Eden Atias z''l
Des responsables de la défense et des analystes ont averti ces dernières semaines que la Judée-Samarie peut se diriger vers un autre soulèvement violent, citant une augmentation du nombre de jets de pierres et d' attaques au cocktail Molotov.
Lundi, l'ancien chef du Shin Bet, Yuval Diskin, a déclaré que les palestiniens étaient mûrs pour une troisième intifada. Toutefois, le ministre de la Défense Moshe Yaalon a déclaré que les récentes attaques étaient des incidents isolés, insistant sur le fait qu '" il n'y a aucun signe d'un soulèvement populaire ou soi-disant une troisième Intifada ".
Source Koide9enisrael