mercredi 23 octobre 2013

Pour Yaalon, la troisième intifada ne se pointe pas à l'horizon

 
" La légère hausse récente d'actions terroristes en Judée-Samarie n'est pas le signe d'un soulèvement populaire ", a declaré mardi le ministre de la Défense, Moshe Yaalon, lors d'une visite du poste de commandement de Hébron.

 "Il n'y a aucun signe d'un soulèvement populaire ou d'une soi-disant troisième intifada ", a t-il dit. " Il n'y a pas de motivation pour cela et nous ne voyons aucune organisation qui se profilerait derriere les dernieres attaques " a t-il ajouté, soulignant : " Bien sûr , nous voyons tous ces événements comme une affaire sérieuse et nous sommes prêts à toute escalade. "
Il a ajouté que deux récentes attaques en Judée-Samarie qui sont considérées comme des actes terroristes pourraient en fait etre des actes crapuleux.
" De mon examen, nous les traitons comme des actes inspirés par le nationalisme en raison de la nature extrêmement intolérable des faits. Une jeune fille a été poignardée parce qu'elle a surpris un voleur en flagrant délit dans la colonie de Psagot et un colonel de l'armée à la retraite, Seraïa Ofer, a été massacré par deux voleurs dans un village de la vallée du jourdain. Ces sont des actes criminels mais eut on considérer cela comme des signes d'une troisieme intifada ? je ne le pense pas."
Les responsables de la défense et des analystes ont averti ces derniers jours que la Judée-Samarie risque de basculer dans un soulèvement populaire citant pour justifier cela ces deux faits graves. Lundi, l'ancien chef du Shin Bet, Yuval Diskin, a declaré que les palestiniens étaient mûrs pour une troisième intifada. Cependant, Yaalon a déclaré qu'il avait eu tort de regarder ces attaques comme des actes coordonnées.
" Nous expliquons des actes de violence comme étant des actes politiques visant a lancer une révolte mais ce n'est pas le cas, il n'y a pas de mouvement derrière ces actes, ce sont des actes isolés qui sont motivés par l'appat du gain ou la vengence dans le cas du tracteur qui a forcé l'entrée de la base militaire Ramah mais il n'existe aucune organisation derrière elle, ni le Fatah, ni le Hamas ni toute autre organisation. Bien sûr , nous agissons fermement contre cette terreur. La plupart des attaques sont déjouées."
Alors qu'il n'y a aucune organisation derrière ces attaques, Yaalon a rejeté le blâme sur l'Autorité palestinienne pour incitation à la violence.
" L'incitation a la violence de la par de l'Autorité palestinienne n' est malheureusement pas un phénomene nouveau. Il s'agit d' incitation qui commence par l'éducation des enfants, l'incitation dans les médias, la rhétorique des dirigeants, la non-condanation des attaques terroristes, le soutien du public envers les attaques."
Répondant à une question posé sur une libération anticipée de prisonniers prévue a la fin du mois dans le cadre des pourparlers de paix en cours, Yaalon a déclaré qu'il croyait qu'Israël allait aller jusqu'au bout malgré les attaques récentes.
" Nous parlons d' un engagement israélien à libérer les prisonniers détenus avant Oslo. Tant que le processus des négociations se poursuit, nous tiendrons nos engagements, je pense donc qu'effectivement, des prisonniers seront prochainement libérés."


Source Koide9enisrael