dimanche 13 octobre 2013

Netanyahou : « ne dites pas que je ne vous ai pas prévenu »


Alors que les européens suggèrent que les sanctions économiques contre l’Iran pourraient être réduites, le premier ministre Benyamin Netanyahou a tenu plusieurs entretiens avec des medias européens pour souligner les dangers du régime de Téhéran.


Lors d’entretiens avec des représentants du Frankfurter Allgemeine, du quotidien français Le Monde, du Financial Times britannique, ainsi qu’avec les chaînes de télévision ARD (Allemagne), France 24 et Sky News (Grande-Bretagne), Netanyahou a abordé la question du nucléaire iranien.
Se référant à des photos dans son bureau, une de Théodore Herzl, qui a mis en garde contre la « montée imminente de l’antisémitisme », et l’autre de Winston Churchill, qui a mis en garde contre les nazis, le Premier ministre a déclaré que le monde ne doit pas « laisser un régime radical posséder un pouvoir incroyable. »
Le premier ministre a déclaré, concernant le programme nucléaire iranien, que le « violent régime iranien, qui pratique le terrorisme… a violé toutes les résolutions du conseil de sécurité de l’ONU lui demandant d’arrêter l’enrichissement, sourit maintenant et vient dire : ‘vous savez quoi, laissez-nous continuer l’enrichissement, garder nos réacteurs au plutonium, et je ferai quelques concessions tactiques, cosmétiques. Et vous réduisez les sanctions’. »
Suggérant qu’on ne peut pas faire confiance à la ‘république’ islamique, il a noté : « donc ils obtiennent tout, et nous n’obtenons collectivement rien du tout. »
Netanyahou a ajouté que le danger posé par l’Iran n’est pas seulement un problème israélien, mais aussi le problème de l’Europe et du monde entier. Il a exhorté les européens à prendre part à la lutte contre le programme nucléaire de l’Iran, disant : « ne leur laissez pas enrichir. Soyez forts, soyez difficiles, et soyez cohérents. »
« La bonne chose est de ne pas tomber dans le piège. »
Le premier ministre a également affirmé : « ne dites pas que je ne vous ai pas prévenu. »

Source JerusalemPlus