dimanche 13 octobre 2013

Je n’attends pas qu’Israël soit reconnu comme Etat juif par les palestiniens


Dans une interview avec Charlie Rose sur la chaîne de télévision Bloomberg mardi, le ministre des Finances Yair Lapid a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec la demande du Premier ministre Benyamin Netanyahou pour que l’autorité palestinienne reconnaisse Israël comme État juif.


" Je ne pense pas que nous devons exiger une déclaration des Palestiniens disant qu’ils reconnaissent Israël comme un État juif  " a déclaré Lapid.  " Mon père n’a pas fuit le ghetto de Budapest pour venir à Haïfa dans le but d’obtenir la reconnaissance d’Abu Mazen ( le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas). Après 2000 ans passés à être dépendant des autres, nous sommes maintenant indépendants et etablissons nos propres règles, ce qui n’empêche pas de parler de négociations de paix avec les Palestiniens, l’enjeu le plus important pour Israël et pour sa sécurité. "
" Le problème avec ces négociations est qu’Israël et les Palestiniens veulent deux choses très différentes  " a t-il ajouté.  " Les Palestiniens veulent la paix et la justice. Les Israéliens veulent la paix et la sécurité, voila pourquoi nous serons toujours en conflit " .
Lapid a, en outre, déclaré avoir de faibles espoirs quant aux négociations qui se déroulent actuellement.
" Avoir de faibles attentes nous aide à progresser d’une manière calme  " a-t-il dit.
Lapid a déclaré qu’une solution à deux États était la seule façon de préserver Israël comme un État juif :  " Nous devons nous séparer des Palestiniens  " a-t-il dit.  " Ce n’est pas le mariage que je recherche, c’est le divorce " .
Lapid a insisté toutefois sur le fait qu’Israël n’acceptera jamais de partager le contrôle de Jérusalem avec les Palestiniens.  " Jérusalem ne doit pas être divisé " , a-t-il conclu.

Source Tel-Avivre