Février 2004 : Nir Barkat a sauvé la vie de Liz Montilio, alors âgée de 16 ans, grièvement blessée dans l'explosion d'un autobus à Jérusalem. Aout 2013 : le maire de la ville de Jérusalem se tient sous la houpa à cote de la mariée, Liz Montilio, et la bénit avec les "sept benedictions". Liz : "c'est grace à lui que je suis ici". Quand le maire de la ville de Jérusalem, Nir Barkat, a enlacé la mariée, Liz Montilio, sous la houpa, les yeux des centaines d'invites du mariage étaient brillants d'émotion : sans lui, ce mariage n'aurait jamais eu lieu.
Le carrefour où les routes de Nir Barkat et de Liz Montilio se sont croisées se trouve à la rue Emek Refaim de Jérusalem, a coté du parc "Hapeamon'". Le 22 février 2004 Liz, alors âgée de 16 ans, était dans le bus de la ligne 14. Un terroriste suicidaire est monte dans l'autobus et a fait saute la charge explosive qu'il transportait. 8 personnes furent tuées et 60 autres blessés.
Nir Barkat passait à cet endroit au même moment au volant de sa voiture. "J'ai entendu une très forte explosion. J'ai vu de mes yeux l'autobus gonfler et se rétracter, des débris on vole dans tous les sens et l'autobus s'est arrêté sur place. J'ai tout de suite compris que c'était un attentat. J'ai arrête ma voiture et j'ai couru comme un fou vers l'autobus. Je suis entre à travers ce qui restait de la porte, et moins de trente secondes après l'explosion j'etais le premier à entrer dans l'autobus, seul avec les morts et les blesses. Il y avait un silence complet. J'ai tout de suite commencé à porter secours aux gens", se rappelle Nir Barkat.
Liz fut une des premières que Nir Barkat sort de l'autobus. "Je l'ai posée sur le trottoir et je suis retourné à l'intérieur pour sauver d'autres blesses, j'ai sorti une partie des personnes par une fenêtre, aider par un soldat qui m'avait rejoint. La Magen David Adom n'était pas encore arrivée, et je suis ressorti de l'autobus pour voir comment allait Liz. J'ai vu qu'elle perdait beaucoup de sang à cause des éclats qui avaient touché une artère principale. J'ai arrête l'hémorragie avec mon doigt, j'ai appuyé très fort et j'ai attendu les secours. J'ai appris à l'armée que si on n'arrêtait pas une hémorragie de ce genre, la mort arrivait très vite. Elle était toute blanche, grièvement blessée, elle était allongée sur le trottoir mais consciente. Je lui ai parlé, je l'ai encouragé et je lui ai promis que tout irait bien. Quand elle a été evacuee vers l'hôpital je ne savais pas du tout si elle était vivante ou morte, j'ai continue de porter secours à d'autres personnes".
Le lendemain Nir Barkat s'est rendu a l'hôpital pour rendre visite aux blesses. Liz était en salle d'opération. "J'ai rencontre sa famille et ils m'on raconte qu'a l'hôpital on leur avait dit qu'elle était arrivée in extremis et dans un état grave. Quelques jours plus tard, après qu'elle se soit un peu remise de ses blessures, je lui ai de nouveau rendu visite à l'hôpital".
Depuis, il y a un lien particulier entre Liz Montilio et Nir Barkat, qui lui a sauve la vie. Il y a quelques années Nir Barkat s'est rendu en tant que maire de Jérusalem, pour une réunion de travail, aux "Gymnasia hébraïque de Jerusalem'", et quand sa conférence fut terminée une des élèves de l'école s'est levé et s'est presentee. "C'était Liz, elle m'avait fait une surprise émouvante, et elle me donna un carton plein de krembo. Nous nous sommes enlacé avec émotion pendant un long moment. Nous avons un lien spécial et exceptionnel et qui s'exprime de nouveau a chaque moment important de la vie de Liz".
Quand Liz décida de se marier avec son compagnon, Itzhak, il était normal que Nir Barkat soit l'invite d'honneur du mariage, qui a eu lieu en fin de semaine dernière, et qu'il accompagne la mariée sous la houpa. Lors d'un moment très émouvant du mariage, Nir Barkat a enlacé la mariée et a eu l'honneur de bénir le jeune couple en récitant la septième bénédiction sous la houpa.
Liz a declaé : "j'ai faits la connaissance de Nir il y a 9 ans quand il m'a sauve la vie. Il a toujours été très modeste par rapport à ce qu'il avait fait, et avec la même modestie il m'accompagne dans ma vie jusqu'à aujourd'hui. Il est la à chaque moment important de ma vie : a la fin du lycée, a la fin de mon cours d'officier au sein de Tsahal, et encore aujourd'hui le jour de mon mariage, et je suis sure qu'il en sera toujours ainsi. Je suis très émue de le savoir présent. Je ne peux m'empêcher de pleurer. C'est grace à lui si je suis ici".
Nir Barkat à déclaré : "accompagner Liz sous la houpa le jour de son mariage est un des moments les plus émouvants de ma vie".
Source Haabir-haisraeli.over-blog