Les agents des douanes saisissent d’ordinaire des cigarettes et de l’alcool dans les bagages des passagers mais ces deux derniers jours, ils ont trouvé dans des valises de retour d’Ouman (en Ukraine) des armes » jouets ».
Des copies exactes de vraies armes a feu, en plastique et en métal, avec des balles en caoutchouc, qui tirent à l’air comprimé. C’est un jouet commun et relativement peu coûteux à l’étranger, par conséquent, les « disciples du rabbi » en ont rapporté comme cadeaux pour leurs enfants. Selon la loi, en raison de leur ressemblance avec des armes réelles et le danger de balles en plastique , elles ne sont pas autorisées a pénétrer sur le territoire et sont systématiquement confisquées.
Jusqu’à maintenant , plus d’un millier de ces carabines et pistolets ont été saisis. « Les excuses sont principalement que c’est juste un jeu pour les enfants », a déclaré Avi Grossman, le chef du service des douanes à l’aéroport Ben Gourion . « Ils ne vont pas se faire du mal avec ça », disent-ils.
Toutes sortes de méthodes sont utilisées pour essayer de les passer en fraude, les gens ne manquent pas de créativité : à l’intérieur de taliths ou encore au milieu de rouleaux de Torah.
« Ce n’est pas un jouet sans risque, cet outil tire des billes de plastique et peut certainement causer des dommages aux enfants. »
Des dizaines de modèles d’ armes ont été saisies lors des deux derniers jours, y compris des armes à feu type Uzi, Kalachnikov, fusil de snipper de près d’un mètre de long et plein d’autres, le tout avec des cartouches et des balles…
Source Tel-Avivre