Les deux premières places du concours annuel de la chanson israélienne organisent par Ynet et la radio Galgalatz ont été décernées à Idan Raichel, et à son projet, pour les chansons : "Balayla" et 'Akhshav karok". Après lui, se trouvent les chanteurs Idan Amedi, Ili Botner et Hadag Nahash. Et où sont les filles ? Il y en a eu vraiment peu cette année...
Plus de 200 000 surfeurs sur internet et auditeurs l'ont decié : Idan Raichel est le grand vainqueur du concours annuel de la chanson israélienne de Ynet et Galgalatz. C'est vous qui avez décerne à Idan Raichel et à son projet le titre de chanson de l'année pour son titre "Balayla'", et vous avez aussi decié qu'il était l'artiste de l'année. Il y a aussi de bonnes nouvelles pour Ili Botner, un bon ami d'Idan Raichel, et Assaf Avidan qui ont aussi été déclarés artistes de l'année écoulée.
Cela ne fait aucun doute, la chanson de l'année d'Idan Raichel Projet, "Balayla" a conquis les coeurs. Idan Raichel a écrit la musique et écrit les paroles avec Yaakov Gilad. L'interprétation en a été confiée à Idan Haviv, celui qui chante avec lui un autre de ses succès :'Ima, Aba et khôl hashar'. Idan Haviv avait aussi un titre à lui dans ce concours,'Akshav o leolam' et il a reçu pour lui la 19e place du classement.
Et si cela ne suffisait pas, Idan Raichel a aussi remporte la 2e place avec "Akshav karok" interprété par le chanteur Tamir Nachshon. Ces deux titres proviennent du dernier album d'Idan Raichel, "Reva Leshesh".
À la 3e place se trouve un autre artiste de l'année, Ili Botner, qui avec Yeldei hahouts, Edar Gold et Ohad Shragai, a pris le pouvoir avec la chanson "Tam velo nishlam". Ili Botner et Yeldei hahouts à aussi remporte la 15e place à la chanson "Naim Akhshav".
Le 3e artiste de l'année est Asaf Avidan, qui a gagne la 7e place avec le remix de sa chanson "One day/Reckoning song", realise par le DJ allemand appelé Wankelmut, chanson qui a d'ailleurs gagné plusieurs concours en Europe. Il faut par ailleurs préciser qu'au début, Asaf Avidan n'était pas content que le DJ allemand ait repris son titre, et qu'il en ait demande l'autorisation qu'après.
Mais avec l'exceptionnel succès de la chanson, Asaf Avidan a sans aucun doute possible gagne un nouveau public de fans pendant l'année passée. Il s'agit là d'une belle réussite pour Asaf Avidan qui chante en anglais, tant pour sa place d'artiste de l'année que pour sa 7e place dans ce concours, est cela devant un grand nom comme Eyal Golan qui ferme le classement des 10 premiers avec trois titres : "Kol hachalomot",'At", et "Meleat ahava". Eyal Golan a aussi remporte la 17e place avec le titre "Statous meohav".
Il y a plusieurs phénomènes intéressants dans le concours de cette année : peut-être que le plus gros, en dehors de la réussite d'Idan Raichel, est l'absence de femmes dans la liste des meilleures chansons de l'année. Il n'y a que 6 chanteuses qui ont participé au concours, et elles sont Roni Dalumi (11e place avec "Stam shnei anashim" et 36e place avec "Tachzikou'"), Ester rada 24e place avec "Life happens"), Karolina (29e place avec "Tsel ets Tamar'"), Keren Peles (32e place avec "Lac Wanaka'") et juste après elle Yuval Dayan (33e place avec "Laassof'"). Bien entendu, Edar Gold fait partie du groupe Yeldei hahouts d'Ili botner.
Il faut aussi préciser que ce concours a été dominé par les jeunes. Danny Robas (obtient l'honorable 16e place avec la chanson "Ani lo mafsik leitgaresh mimech") et Shlomo Artzi (obtient la 31e place avec "Nedaber mihalev" et la 37e place avec "Shelo yialmou hadvarim") sont les deux seuls artistes dont il est encore possible de se rappeler leurs grands moments pendant les années 70 et 80. A noter que Danny Robas a d'ailleurs commencé sa carriere professionnelle en tant que guitariste au sein des musiciens de Shlomo Artzi.
Source Haabir-haisraeli.over-blog