C’était hier. Chaque année, le 9 Septembre, des millions de personnes à travers le monde sortent pour nettoyer leur environnement dans le cadre de la ‘’Journée mondiale de nettoyage’’. Il s’agit d’un projet de l’organisation mondiale ‘Clean Up the World’, fondée en Australie en 1993, et adopté par les Nations Unies. Il s’agit de nos jours de la plus grande organisation de conservation de l’environnement dans le monde.
En Israël, cette journée est organisée par le Keren Kayemeth LeIsrael-Fonds National Juif (KKL-JNF), la plus grande organisation environnementale juive, dans les forêts, les espaces publics et les communautés.
Environ 200.000 bénévoles ont participé à cette journée de nettoyage en Israël, avec la coopération des conseils régionaux et locaux, des organismes gouvernementaux et des écoles.
Des activités éducatives ont été organisées dans tout le pays, du Néguev à la Galilée, pour l’ensemble des secteurs de la population d’Israël: juive, arabe, chrétienne, Bédouins et druze.
Pour la première fois, des centres d’intégration pour les immigrants nouvellement arrivés d’Ethiopie ont également pris part aux activités de la journée.
Tous les bénévoles ont reçu une information préparatoire sur l’environnement, le transport gratuit de et vers les sites de nettoyage, un chapeau spécial, un T-shirt, des gants et des sacs à ordures en 3 couleurs pour les différents types de déchets – organique, papier et plastique.
L’un des principaux objectifs du KKL-JNF est de promouvoir le respect de l’environnement et la prise de conscience de la nécessité d’assainir les sites naturels et le cadre urbain quotidien dans lequel la plupart des israéliens vivent.
Source Fr.Ejpress.Org