mardi 3 septembre 2013

Aucun migrant clandestin n’est entré en Israël en Août


Le mois d’ Août a marqué un cran dans les efforts d’Israël pour endiguer le flot des migrants clandestins africains qui entrent dans le pays. Selon un communiqué de presse publié dimanche par l’Autorité de l’immigration, pour la première fois, aucune infiltration n’a été enregistrée à partir de la frontière égyptienne au mois d’août. L’année dernière pour la même période, 193 migrants avaient franchi la frontière.


De plus, 168 soudanais et érythréens ont quitté Israël volontairement selon les directives fixées par le procureur général Yehuda Weinstein.  » Les chiffres font état d’un arrêt des infiltrations en Israël par la frontière égyptienne « , a déclaré Gideon Saar ministre de l’Intérieur .  » Dans le même temps , nous progressons de jour en jour pour renvoyer les migrants infiltrés illégalement dans leur pays d’origine ou vers des pays tiers. Chaque mois, il y a moins de moins en moins d’infiltrés illégaux en Israël et le nombre de clandestins qui  retournent volontairement dans un pays tiers est en augmentation de mois en mois  » .
 L' Ouganda  servirait de pays tiers pour absorber les migrants africains en Israël mais vendredi, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères ougandais a nié l’information, en disant:  » Nous ne sommes pas au courant d’une telle affaire. Il n’y a aucun arrangement à ce propos entre nos deux pays.  »   A suivre…
Peu importe l’identité de l’ Etat tiers , Weinstein a déclaré qu’il était convaincu qu’il n’y avait pas d’obstacle juridique à un tel arrangement. Weinstein a consenti à admettre qu’un tel accord existe, il a était signé après avoir vérifié que l’état tiers applique les conventions internationales relatives au statut des réfugiés , qu’il a un système d’asile adéquat pour protéger les migrants volontaires et qu’il a ratifié le traité de la commission des Nations Unies pour les réfugiés.

Source Tel-Avivre