Une opération militaire contre des djihadistes dans la péninsule du Sinaï a blessé 30 hommes armés, selon Sky Arabia et l'agence de presse palestinienne Maan. 10 autres personnes ont été arrêtées, selon les rapports. Maan a noté que l'opération dans les villes de Cheikh Zuweyid et Rafah, dans le nord du Sinaï, était la plus importante de l'armée égyptienne depuis la guerre du Kippour.
Un responsable sécuritaire a dit que des "dizaines" de personnes soupçonnées d’êtres des insurgés ont été tuées et blessées dans l'offensive du Sinaï, qui intervient deux jours après un attentat suicide manqué qui visait un chef de la police au Caire. De la fumée pouvait être vue montant des villes de Rafah et Cheikh Zuweyid, et les troupes égyptiennes ont mis en place un cordon de sécurité pour empêcher les militants de s'échapper de la région, a-t-il dit.
Pas moins de 12 cibles ont été attaquées, selon le rapport. Des responsables de la sécurité égyptienne ont dit à Maan que sept hélicoptères ont participé à une attaque contre des bâtiments où des hommes armés étaient retranchés. Des motos et autres véhicules ont également été frappés.
Des témoins oculaires ont signalé que de nombreuses maisons étaient en feu après le raid d'hélicoptères. Des responsables de la sécurité égyptienne ont déclaré que l'armée avait trouvé des caches d'armes et de missiles et avait même coupé les communications dans le nord du Sinaï, empêchant les djihadistes d'entrer en contact les uns les autres.
"C'est de loin la plus grande opération que nous avons vu et celle que nous avons attendu," a déclaré cheikh Hassan Khalaf, un chef de tribu d'al-Joura, un des 12 villages pris pour cible dans la région. "A partir d'aujourd'hui, vous n'entendrez pas d'attaques contre des postes de l'armée et de la police comme avant. Ils ont soit fui ou se sont fait arrêter," a-t-il ajouté.
Il a dit que des hélicoptères survolaient la zone depuis le matin, et avaient tiré sur quatre voitures de terroristes alors qu'ils tentaient de fuir. Il a dit qu'au moins 50 soldats allaient de maisons en maisons dans son village, à la recherche de suspects.
L'agence de presse égyptienne officielle MENA a rapporté qu'un total de six hélicoptères militaires ont été utilisé pour frapper des caches d'armes et des véhicules de terroristes dans sept villages, dans le cade de ce qu'elle décrit comme une "campagne pour effacer les repaires terroristes."
L'armée a bloqué certaines communications dans la région, et les forces de sécurité ont pris le contrôle de deux échangeurs téléphoniques afin de perturber les communications entre les terroristes, a-t-elle ajouté.
Le responsable sécuritaire a également déclaré que les troupes avaient arrêté un nombre indéterminé de terroristes présumés, mais que d'autres ont réussi à s'échapper dans les zones montagneuses du centre du Sinaï.
Par ailleurs, des medias affiliés au groupe terroriste Hamas a Gaza ont rapporté que l'armée égyptienne a détruit six tunnels à la frontière du Sinaï et de la bande de Gaza dans le cadre d'un effort visant à créer une zone tampon.
Source Juif.Org