jeudi 9 mai 2013

Un système israélien de navigation pour les centres commerciaux et les aéroports



Des étudiants du Technion ont développé un système de navigation qui fonctionne sans réception GPS

L’imperméabilité magnétique bloque la réception GPS
La technologie GPS s’appuie sur un principe dit de triangulation : plusieurs satellites produisent chacune une estimation grossière de notre position. Le croisement de ces estimations permet ensuite d’affiner considérablement le résultat. Si la plupart des automobilistes ne peuvent aujourd’hui plus se déplacer sans ce système, la navigation à l’intérieur d’un bâtiment reste souvent délicate. En effet, l’imperméabilité magnétique de certaines structure rend impossible la réception GPS.

Un système de navigation sans GPS
Des étudiants du Technion (Haïfa), Dror Baum et Alex Portnov, sous la tutelle d’Itai Dabran, (ingénieur en chef au Technion) et de Constantine Alster (société Qualcomm), ont décidé de contourner le problème en développant un système de navigation qui fonctionne sans réception GPS. Le principe ? L’utilisateur prend en photo avec son smartphone le plan de la bâtisse ou de l’immeuble dans lequel il se trouve, sélectionne sa position et le point où il souhaite se rendre et envoie ces données à un serveur. Grâce à des algorithmes efficaces, celui-ci supprime les “bruits” figurant sur l’image scannée et calcule le chemin le plus court pour naviguer entre les deux points, avant d’envoyer le résultat au smartphone.

Se localiser grâce à un simple code-barres
“En fait, nous avons posé les bases pour créer des cartes de localisation et de navigation à partir du plan architectural d’un bâtiment, expliquent Dror et Alex. Si un code-barres est placé à l’entrée des centres commerciaux et incorpore leur plan architectural, vous le scannez avec votre téléphone et en quelques secondes obtenez le chemin le plus court vers le magasin que vous avez choisi.” Outre les centres commerciaux, ce système pourra être utilisé pour se déplacer dans des immeubles de bureaux ou pour trouver une porte d’embarquement à l’aéroport. Ce logiciel devrait être bientôt disponible pour les smartphones récents. Il a d’ores et déjà reçu le prix d’excellence de la société Amdocs.

Source Bulletins-electroniques