mercredi 29 mai 2013

Avec ses 850 ans d'age, le Sefer Torah de Bologne est le plus ancien au monde



Découvert à la bibliothèque de l'Université de Bologne, c'est le parchemin du pentateuque le plus ancien découvert jusqu'a aujourd'hui. Le document, localisés et identifiés par un professeur de l'Université de Bologne, contient l'intégralité du texte de la Torah, il remonte à une période comprise entre la seconde moitié du 12ème siècle et le début du 13e (1155-1225) et est maintenu à l' Biblioteca Universitaria di Bologna (BUB : bibliotheque de l université deBologne ).


La bibliothèque de l'Université de Bologne a gardé depuis des temps immémoriaux, et sans le savoir, le plus vieux parchemin du monde du Pentateuque en hébreu. Le document, étiquetés comme "rouleau 2" est en cuir mou de moutons (36 mètres de long et 64 cm de haut), il comprend le texte intégral de la Torah (c.-à-Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome) et avait déjà été catalogué comme remontant au 17e siècle. Au lieu de cela, "rouleau 2", a été ecrit dans une période comprise entre la seconde moitié du 12ème et début du 13ème siècle (1155-1225) et est donc le plus ancien Sefer Torah complet connu jusqu'a aujourd'hui: une piece d'une immense valeur, dont l'importance est évidente pour les chercheurs.

 Mauro Perani

La découverte a été faite par Mauro Perani, professeur d'hébreu au Département du patrimoine culturel de l'Université de Bologne, lors de la compilation d'un nouveau catalogue des manuscrits hébreux, qui s'est tenue dans le BUB. L'âge, établi par l'examen textuel, graphique et paléographique du rouleau, a été confirmée par des analyses au carbone 14, réalisée au Centre de rencontres et le diagnostic du Département de génie de l'innovation de l'Université de Salento et par le laboratoire de datation au radiocarbone (Illinois State Geological Survey) à l'Université de l'Illinois.
L'ancienneté de "rouleau 2" n'avait pas été reconnu par Leonello Modona, un Juif, originaire de Cento, qui a travaillé pendant des années comme bibliothécaire à BUB, et qui fut le premier à cataloguer les manuscrits en hebreu en 1889 . Modona avait alors daté le rouleau comme étant ecrit au 17ème siècle et avait décrit ses lettres hébraïques comme " un script italien, dont certaines lettres, ainsi que les couronnes et les coupes habituels semblaient rares et étranges." Le Professeur Perani , au contraire, en examinant le rouleau pour le nouveau catalogue, a remarqué que le script oriental de la tradition babylonienne était très élégant et finement écrit et la structure graphique et textuelle étaient totalement atypique et a devait être beaucoup plus vieux que le 17e siècle. Le texte ne prendre en compte et les règles fixées par Maïmonide (mort en 1204), qui a établi de manière définitive l'ensemble de la réglementation rabbinique pour l'ecriture du Pentateuque. La Torah du BUB montre effectivement de nombreuses fonctions graphiques et dispositifs absolument interdit après la codification de Maïmonide.

Le fameux Sefer Torah

Malheureusement, à ce jour, on ne sait pas, quand et comment "rouleau 2" a rejoint les acquisitions du BUB, ni si, comme cela est très probable, il a été acquis après la suppression des ordres monastiques et religieux de Napoléon. L'intérêt suscité autour de cette découverte, sera cependant encourageant pour lancer d'autres études comme l'identification de sa source.
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le directeur de la bibliothèque, le Dr Antonino Biancastella, a salué le projet du professeur Perani. Le nouveau catalogue des manuscrits hébreux, co-écrit avec le Dr Giacomo Corazzol, est prévu pour être publié dans le troisième numéro de la revue "in BUB: Ricerche e cataloghi sui Fondi della Biblioteca Universitaria di Bologna" (Minerva Press), édité par Dr. Biancastella Antonio et Dr. Patrizia Moscatelli. Le nouveau catalogue sera disponible à la fin de Juin 2013.
Le BUB compte de nombreux autres codes, le très célèbre Canon de la médecine d'Avicenne (Mme 2197), avec ses splendides miniatures, reproduits dans d'innombrables livres et Connu et reconnu partout dans le monde. Ces manuscrits hébreux, comme les autres documents rares et les archives, préservé et valorisé au BUB, sont le résultat de généreuses donations entre autres, par Ferdinando Marsili, fondateur de l'Institut des Sciences, le naturaliste Ulisse Aldrovandi, le pape Benoît XIV, le polyglotte Gaspare Mezzofanti et d'autres donateurs.
Cette découverte semble confirmer le lien qui lie à double titre Bologne et la Torah: il était dans la ville de Bo-lan-yah, la prononciation du dialecte qui signifie en hébreu: «En elle abrite le Seigneur», où, en 1482, la première édition du Pentateuque en hébreu a été imprimée, et aujourd'hui, Bologne et la plus ancienne Torah hébergé et conservé dans son BUB.

Source Koide9enIsrael