dimanche 26 mai 2013

une exposition raconte comment des Juifs américains ont sauvé des Juifs d’Europe



Une exposition sur les efforts déployés par les Juifs américains pour amener les réfugiés d’Europe aux États-Unis pendant la période nazie, s’ouvrira mardi prochain dans un musée de Manhattan.

L’exposition, « Against All Odds: Jews and the Rescue of Europe’s Refugees, 1933-41» (« Contre toute attente : les Juifs et le sauvetage de Réfugiés d’Europe 1933-41 ») sera à l’affiche pendant un an au Musée de l’Héritage Juif – Un Memorial de la Shoah, situé à Battery Place.
Le musée déclare qu’il s’agit de l’une des premières grandes expositions sur le sujet, incluant des images, des documents rares et des projections interactives.
Les quotas stricts sur les visas américains rendait l’entrée aux Etats-Unis difficile pendant la période nazie. Un débat fait rage depuis des décennies quant à savoir si la communauté juive américaine a fait assez pour amener les Juifs, et si les politiques du gouvernement américain qui ont empêché leur immigration, étaient le résultat de l’antisémitisme des responsables américains, l’ignorance sur le sort probable des Juifs s’ils n’étaient pas sauvés, ou encore, comme certains historiens l’ont soutenu, s’il s’agissait d’une question de priorités mal gérées en temps de guerre.
Pourtant, plus de 200.000 Juifs ont quitté l’Europe pour les Etats-Unis pendant la période nazie, et l’exposition raconte comment certains d’entre eux s’en s’ont sorti grâce à l’ingéniosité et aux ressources de la communauté juive américaine.
L’exposition comprend 1937 lettres de Carl Laemmle, fondateur de Universal Pictures venu de Laupheim en Allemagne, au secrétaire d’État Cordell Hull, lui exprimant sa sympathie pour les Juifs allemands. Également, une lettre d’Albert Einstein à Eleanor Roosevelt datant de 1941 : il y condamne le « mur des mesures bureaucratiques supposées être nécessaire pour protéger l’Amérique contre la subversion, des éléments dangereux » du Département d’Etat. Einstein a contribué à la fondation d’une organisation qui devint plus tard l’International Rescue Committee.
Il est vrai que la loi américaine sur l’immigration américaine a limité le nombre de personnes admises aux États-Unis. Mais il était parfois possible que des personnes dévouées et persévérantes réussissent à sauver des réfugiés. Certains ont même réussi à sauver des centaines de personnes, mais chacun a commencé à amener un individu ou une famille en Amérique », explique la directrice adjointe du musée, Anita Kassof.
L’exposition raconte également l’échec de certaines tentatives : malheureusement, ceux qui ont essayé de sauver des Juifs n’ont pas tous réussi.

Source IsraelActu