jeudi 30 mai 2013

La plupart des israéliens soutiennent l’initiative de paix arabe



Si le premier ministre Benyamin Netanyahou adoptait l’initiative de paix arabe et arrivait à un accord de statut final avec les pays arabes, la majorité des israéliens seraient favorables à la décision, selon un sondage dont les résultats ont été partiellement publiés lundi sur le site internet Al-Monitor.

Le sondage montre qu’après que l’initiative de paix arabe leur soit expliquée, 55% des répondants ont dit qu’ils soutiendraient l’initiative dans une certaine mesure, 27% y sont tout à fait opposés, et 17,5% ne savent pas quoi répondre. Dans le scénario où le premier ministre soutiendrait l’initiative, le nombre de partisans passerait a 69%, et ceux qui s’y « opposent fortement » tomberait à 18%.
Le sondage a été réalisé le 20 mai par la compagnie de sondage israélien New Wave Research, sur un échantillon de 500 israéliens juifs, parlant hébreu, et âgés de plus de 18 ans, selon Al-Monitor. La marge d’erreur est de +/- 4,4%.
Le sondage constate également que les personnes interrogées voient seulement Netanyahou ou Shimon Pères comme des leaders aptes à mener des négociations avec les états arabes, le premier étant favori avec 28% et Pères, derrière lui, avec 24%. La ministre de la justice Tzipi Livni et l’ancien chef du Mossad, Meir Dagan, sont les suivant vus comme les plus appropriés pour ces discussions, suivis par le ministre des finances Yair Lapid.
L’enquête révèle également que, bien que la moitié des hommes interrogés soutiennent Netanyahou, le chiffre tombe à 31% chez les femmes. En outre, le sondage montre que le soutien à Netanyahou est plus élevé chez les personnes âgées, et « presque inexistant » parmi les plus jeunes. En outre, le sondage montre que la plus forte opposition au premier ministre est concentrée dans le centre d’Israël.
Le résultat qui est peut-être le plus surprenant est que 73,5% des israéliens parlant hébreu n’avaient jamais entendu parler de l’initiative arabe, ou connaissaient son existence, mais sans en connaître les détails.

Source JerusalemPlus