dimanche 5 mai 2013

Encore des victoires diplomatiques palestiniennes: merci Nicolas Sarkozy !



La Finlande et le Danemark sont les derniers pays européens à améliorer le statut des missions diplomatiques palestiniennes.

Le ministre finlandais des Affaires étrangères Erkki Tuomioja et son homologue danois Villy Soevndal en ont fait l’annonce vendredi après une réunion des ministres des Affaires étrangères nordiques à Stockholm.
Soevndal a expliqué que « la Palestine obtient ainsi le même statut que les ambassades des autres pays, basées à Helsinki et Copenhague », ajoutant que « l’autonomie palestinienne a fait beaucoup de chemin ces dernières années.

Côté palestinien, un conseiller de Saeb Erakat dit: « C’est vrai, c’est une victoire sur l’occupation. Mais c’est aussi tout le travail qui a été mis en place depuis des années. C’est aussi grâce à l’UNESCO. » Un clin d’oeil sympathique à l’Ami Nicolas Sarkozy sans qui rien ne serait arrivé.
Les cinq pays nordiques, qui incluent également la Suède, la Norvège et l’Islande, ont voté en faveur de l’octroi du statut aux Palestiniens d’Etat observateur non-membre à l’Assemblée générale de l’ONU en Novembre.
En Mars 2011, lors de la première visite officielle de Mahmoud Abbas au Danemark, le Premier ministre Lars Loekke Rasmussen avait décidé d’améliorer le statut de la délégation palestinienne à Copenhague au niveau d’une mission en conformité avec un certain nombre d’autres pays de l’UE.

Source Jerusalemplus